L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Acheter une voiture : pourquoi un prêt peut-il être refusé ?

04 / 09 / 2017

Lorsque l’on décide d’acheter une voiture sur La Centrale ou autre, il est nécessaire de demander un prêt auto auprès de son établissement bancaire. Mais dans certains cas, son crédit voiture peut être refusé. Alors pourquoi les banques peuvent-elles refuser d’aider son client à financer sa voiture ? Voici les principales raisons qui poussent les établissements bancaires à refuser un prêt voiture.

Acheter une voiture si l'on est fiché

Acheter une voiture et obtenir un crédit auto si vous êtes fiché à la Banque de France ou auprès d’un tout autre organisme sera difficile. En effet, l’inscription à ces fichiers a deux objectifs : protéger les personnes qui rencontrent des difficultés dans le paiement de leurs échéances actuelles et leur éviter une situation de surendettement. Quoi qu’il en soit, avant de souscrire à un quelconque crédit, votre banque analysera votre situation. Si celle-ci constate des difficultés de paiement, votre banque pourra vous refuser votre prêt auto sans aucune justification.

Acheter une voiture avec un important taux d’endettement

Souvent, les banques refusent d’accorder un crédit voiture, car le taux d’endettement de la personne est trop important. Au cas où plus d’un tiers de votre budget passerait dans le remboursement de vos prêts, vous pourrez malgré tout obtenir un crédit voiture à condition d’apporter des garanties fortes.

Non-respect des critères requis par l’établissement bancaire

Au moment de souscrire à un prêt pour acheter une voiture, un dossier devra être monté. De nombreux éléments liés à votre situation financière actuelle et passée seront également vérifiés par la banque. Parmi les autres critères analysés, il y aura :

  • Votre âge au moment où vous demanderez le prêt et à la fin de son remboursement.
  • Vos revenus.
  • Votre situation familiale (marié, célibataire…).
  • Votre situation professionnelle (CDD, CDI, intérimaire…).
  • Vos charges mensuelles à régler.
  • L’usage de votre compte bancaire.

Dès que votre banque aura tous ses éléments en main, celle-ci évaluera votre dossier. Selon la note obtenue, votre prêt voiture pourra vous être accordé ou non. Vous pouvez demander des renseignements sur votre note, mais la banque n’est pas obligée de vous les donner.

Acheter une voiture en situation jugée « précaire »

Acheter une voiture alors que vous êtes dans une situation de précarité (d’un point de vue financier) peut être difficile. En effet, si vous êtes en CDD ou si vous travaillez en intérim, votre banque peut vous refuser un crédit voiture. La raison est très simple : elle n’aura pas assez de visibilité sur vos prochains revenus et celle-ci ne souhaitera pas prendre de risques. Dans ce cas, une réponse négative vous sera alors donnée. Bien entendu, cette notion de précarité financière varie d’un établissement à un autre. N’hésitez donc pas à mettre vos atouts en avant (aucune période d’inactivité pendant plusieurs mois, par exemple) et à toujours argumenter.

Si vous souhaitez acheter une voiture, vous savez désormais les différentes raisons qui poussent les banques à refuser un crédit auto. Quoi qu’il en soit, ne vous découragez pas. Et dîtes-vous qu’il est toujours mieux de demander un prêt auto, plutôt que d’aller chercher sa voiture à la fourrière d’Amiens.


Laissez un commentaire :