L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Comment choisir son vélo d’occasion ?

18 / 07 / 2017

Comme pour le vélo électrique, choisir un vélo d’occasion peut paraître difficile pour certaines personnes. En effet, différents éléments sont à prendre en compte afin de faire le bon choix et éviter les mauvaises surprises de dernière minute. Mais quels sont les critères à prendre en compte au moment de l’achat de son vélo d’occasion ? Voici un petit tour d’horizon sur ces derniers pour bien choisir son vélo.

Vélo d’occasion : l'état général avant tout

Avant d’essayer le vélo, il est important de vérifier son état général. Si de la saleté ou encore des rayures sont visibles sur le vélo, cela peut alors être le signe d’un mauvais entretien de la part de son propriétaire.

Vélo d’occasion : le passer au crible avant de l’acheter

Si l’état du vélo d’occasion est convenable, passez à l’analyse approfondie de ces composants. Vérifiez donc que :

  • La selle soit confortable.
  • Les freins, la sonnette et les éclairages soient en état de marche.
  • Le passage d’une vitesse à une autre se fasse sans difficulté.
  • La chaîne ne craque pas et ne déraille pas.
  • Les freins soient silencieux.
  • La direction ne souffre d’aucun jeu.
  • Les roues fonctionnent sans aucune difficulté.

Pensez aussi à vérifier le guidon et le garde-boue. Une fois ces analyses effectuées, n’hésitez pas à tester le vélo.

Pensez à tester le vélo choisi

Une fois toutes les vérifications précédentes effectuées, n’hésitez pas à tester le vélo d’occasion avant de l’acheter. Ceci vous permettra de déterminer les éventuelles anomalies et surtout de savoir si le vélo vous convient ou non. Lors de votre essai, n’hésitez pas à passer d’une vitesse à une autre tout en pédalant à vive allure. En poussant le vélo dans ses plus profonds retranchements, vous pourrez ainsi voir si la chaîne saute et si les vitesses ont du mal à passer. Soyez aussi vigilant quant aux éventuels « craquements ». Ces bruits peuvent être le signe d’un manque d’huile ou d’un élément mal serré. Enfin, testez les freins. Ces derniers ne doivent faire aucun bruit sauf en cas de pluie.

Où acheter son vélo d’occasion ?

Pour acheter son vélo d’occasion, différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez l'acquérir dans un dépôt-vente où vous pourrez trouver des vélos révisés et remis en parfait état. Parfois, ils sont sous garantie. Vous pouvez également en acheter un chez un particulier. Pour cela, n’hésitez pas à scruter les petites annonces sur internet. Vous aurez ainsi un très large choix de vélos d’occasion à prix avantageux. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’en trouver un directement dans un magasin spécialisé dans les vélos. Vous pourrez ainsi acheter un vélo d'occasion en bon état de marche et sous garantie. Vous obtiendrez par la même occasion, des conseils d’un spécialiste si besoin.

Si choisir votre vélo d’occasion peut vous sembler compliqué, n’oubliez pas que ce moyen de transport est très utile, surtout en ville. En outre, grâce à ce dernier vous pourrez stationner facilement et ainsi éviter un envoi à la fourrière de Bonneuil-sur-Marne.

Laissez un commentaire :