L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Quel est le déroulement d’un Grand Prix ?

03 / 09 / 2017

Un Grand Prix peut être divisé en trois étapes : les essais libres, les essais qualitatifs et la course. Mais comment se déroule un Grand Prix de Formule 1 ? Pour le savoir, voici une petite explication.

Grand Prix : les essais libres

Les essais libres, aussi connus sous le nom de séances d’entraînement libres ont lieu soit le vendredi soit le samedi lors des week-ends de Grand Prix. Ces essais ont plusieurs objectifs : permettre aux pilotes participants de se familiariser avec le circuit automobile et leur voiture de course. Grâce à ces essais, les pilotes peuvent également se familiariser avec les différentes conditions de course.

Depuis 2007, ces essais ont lieu le vendredi (deux séances de 90 minutes) et une heure le samedi matin. Au total, les pilotes peuvent donc s’entraîner 4 heures. À Monaco, en revanche, ces essais libres ont lieu le jeudi et le samedi.

Les essais qualitatifs d’un Grand Prix

Jusqu’en 2002, les essais qualitatifs d’un Grand Prix duraient une heure et chaque pilote pouvait effectuer 12 tours maximum. Au total, ils avaient quatre tentatives pour essayer de décrocher le pôle position.  Les dépassements durant la course étant difficiles pour les pilotes, il était primordial pour eux de faire le meilleur temps pour partir à une position intéressante le jour de la course.

Le déroulement des essais qualitatifs a depuis été modifié par la Fédération internationale de l’automobile (FIA).

La course

La distance d’un Grand Prix est comprise entre 305 et 310 kilomètres (sauf pour le Grand Prix de Monaco et toutes les autres courses automobiles qui ont lieu dans les grandes villes). En revanche, la durée ne peut pas dépasser 2 heures. A la différence des courses américaines, un Grand Prix a lieu, quelles que soient les conditions météorologiques. Les Formules 1 sont équipées pour faire face aux différentes intempéries.

Comment participer à un Grand Prix ?

Si vous désirez participer à un Grand Prix, il vous suffit simplement d’acheter votre billet sur internet. Par exemple, pour le Grand Prix de Monaco, de nombreuses places sont disponibles (en face du casino, du stand et sur le rocher). En assistant à cette course auto célèbre, vous aurez ainsi la chance de regarder des voitures de sport magnifiques et voir se confronter des pilotes d’exception. Si vous souhaitez assister à cette compétition, pensez également à vous garer sur une place autorisée au risque de retrouver votre voiture à la fourrière de Nice. Sachez aussi que ce Grand Prix de Formule 1 dure 4 jours et est rythmé par différents temps forts.

Et voici. Vous connaissez désormais le déroulement d’un Grand Prix. Que ce soit les essais libres, qualitatifs ou la course elle-même, chaque étape d’une course automobile est essentielle et toutes sont très importantes pour les pilotes.

Si vous êtes un(e) adepte de courses de voiture, sachez que vous pouvez également participer à l’une d’entre elles. Cela demande de l’entraînement et certains équipements adaptés, mais ceci représente une expérience incroyable pour les personnes souhaitant tenter cette aventure.

Laissez un commentaire :