L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Moyen de transport : comment circuler en roller et trottinette ?

15 / 10 / 2017

En ville, utiliser une trottinette ou des rollers est un bon moyen de se déplacer facilement. Pratiques, ces moyens de transport sont plus rapides que la marche à pied et ne posent aucun problème de stationnement, souvent responsable d’un envoi du véhicule à la fourrière du 14e arrondissement de Paris. En revanche, rouler en trottinette ou en roller suppose le respect de certaines obligations. Les utilisateurs d’un tel moyen de transport doivent aussi respecter les mêmes règles que les piétons. 

Moyen de transport : les règles pour circuler en roller et trottinette

Les personnes utilisant une trottinette ou des rollers sont considérées comme des « piétons à roulettes ». Ceci suppose qu’ils doivent respecter certaines obligations et règles de sécurité :

  • Circuler uniquement sur les trottoirs et non sur la route.
  • Respecter les règles relatives aux feux tricolores.
  • Ne pas circuler sur les pistes cyclables et les voies réservées au bus.
  • Traverser sur les passages piétons.

La trottinette électrique est quant à elle un moyen de transport autorisé sur la chaussée à condition qu’elle soit homologuée, équipée d’un siège et qu’elle dépasse 6 km/h.

Le déplacement en rollers ou en trottinette est interdit dans les transports en commun.

Moyen de transport : les sanctions en cas de non-respect de ces règles

Si vous avez un accident ou si vous commettez une infraction avec un moyen de transport cité ci-dessus, voici les sanctions encourues : 

  • Le déplacement en roller ou trottinette dans les transports en commun entraîne une amende de 4 euros.
  • Le non-respect des règles relatives à la circulation piétonne engendre une amende de 4 euros (7 euros si elle est payée au-delà de 45 jours).
  • Si vous vous comportez d’une manière dangereuse et que vous mettez en danger une personne, l’affaire peut être réglée devant le tribunal correctionnel qui peut prononcer une amende de 15 000 euros et un an d’emprisonnement.

En trottinette et roller, la vitesse n’est quant à elle pas limitée.

Piétons à roulettes : pensez à vous assurer

Si vous utilisez un moyen de transport comme les rollers ou la trottinette, il est important de souscrire une assurance responsabilité civile. Cette dernière permettra de vous couvrir en cas de dommages causés à une personne sur votre trajet. L’assurance responsabilité civile peut être souscrite auprès de votre assureur ou directement incluse dans le contrat multirisque de votre logement. Vérifiez donc auprès de votre compagnie d’assurance.

La trottinette et les rollers sont donc des modes de déplacement pratiques. En revanche, lors de chaque utilisation, pensez à bien vous équiper, et ce, même si ce n’est pas obligatoire. Portez donc un casque, des genouillères, coudières et des vêtements facilement visibles la nuit.

Grâce à ce petit guide, vous savez désormais comment bien circuler avec un moyen de transport comme les rollers ou la trottinette. Veillez donc à respecter ces règles afin d’éviter une sanction et un éventuel accident. 

Aussi, si vous prévoyez de faire du vélo, n'oubliez pas de respecter aussi les règles de sécurité !


Laissez un commentaire :