L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Panneau stop : les sanctions pour avoir grillé un stop

14 / 10 / 2017

Ils sont très présents sur nos routes : les panneaux stop qui obligent les automobilistes à s’arrêter afin de laisser passer les autres voitures. Mais parfois, certains conducteurs décident de griller un panneau stop et s’exposent à une sanction importante : amende, retrait de points sur le permis de conduire et parfois suspension du permis. Dans cet article, on vous dit tout sur le stop.

La définition du stop

Les panneaux stop sont implantés à certaines intersections et indiquent aux conducteurs de s’arrêter à la limite de la chaussée. Une fois arrêté, le conducteur doit laisser passer les autres automobilistes et s’engager qu’après s’être assuré qu’il peut le faire sans aucun danger.

Franchir un stop sans s’arrêter est très dangereux, et ce, même si la route vous semble dégagée.

Panneau stop : comment est-il matérialisé ?

Sur les routes françaises, le panneau stop peut être matérialisé de deux façons différentes :

  • Un panneau de forme octogonale défini par un contour blanc et un fond rouge sur lequel est écrit le mot « stop » en lettres majuscules blanches. Grâce à cette forme unique, les panneaux stop peuvent facilement être repérés par les automobilistes et identifiables à la nuit tombée.
  • Une bande blanche en forme de « L » dessinée directement sur la chaussée. Cette dernière accompagne la première signalisation en forme de panneau et marque la position où les voitures doivent s’arrêter.

Griller un panneau stop : quelles sont les sanctions appliquées ?

Griller un stop est sanctionné. Ainsi, si vous ne vous arrêtez pas au panneau stop ou si vous ralentissez sans marquer l’arrêt, voici ce que vous encourez : 

  • Une amende forfaitaire de 135 euros (90 euros si elle est minorée et 375 euros si elle est majorée).
  • Un retrait de quatre points sur le permis de conduire de la personne ayant commis l’infraction.

Dans certains cas, une suspension du permis de 3 ans maximum peut également être prononcée par le tribunal.

Ces sanctions sont les mêmes pour le stop glissé (lorsqu’un conducteur franchit un stop tel un cédez-le-passage).

Et en cas de période probatoire ?

Si vous franchissez un panneau stop alors que vous avez un permis probatoire, vous devez vous inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. En effet, ce dernier est obligatoire lorsque plus de trois points sont retirés du permis de conduire.

Un panneau stop impose aux conducteurs un arrêt total de leur véhicule. Les roues de la voiture doivent être derrière la ligne blanche matérialisant le stop et ne doivent en aucun cas la chevaucher. Une fois arrêté, l’automobiliste doit laisser passer les véhicules de droite et de gauche avant de s’engager sur la voie.

Si certains conducteurs prennent le stop en ralentissant, mais sans s’arrêter complètement, ceci est également sanctionné au même titre qu’un stop grillé. Tout comme le stationnement interdit qui suppose une amende et un envoi à la fourrière du 17e (nord) arrondissement de Paris, le non-respect d’un panneau stop peut avoir de graves conséquences.


Laissez un commentaire :