L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Permis probatoire : le premier permis de conduire

13 / 06 / 2017

Depuis le 1er mars 2004, tous les jeunes conducteurs réussissant l’examen du permis de conduire obtiennent un permis probatoire composé de 6 points. Ce permis probatoire a été mis en place afin de permettre aux jeunes conducteurs d’acquérir une vigilance accrue sur la route et une bonne maîtrise de la conduite.

Permis probatoire : pour qui ?

Le permis probatoire est délivré à toutes les personnes qui obtiennent pour la première fois leur permis de conduire. Ce permis est délivré, quelle que soit la catégorie de véhicules (A2, B1…). Il est également donné aux conducteurs ayant commis une infraction routière et qui se sont vus leur permis de conduire annulé par un juge. Les personnes dont le permis a été annulé et qui ont dû le repasser obtiennent également un permis probatoire.

Quelles sont les caractéristiques d’un permis probatoire ?

Sur le permis probatoire, 6 points sont attribués. Les 12 points sont obtenus au bout de 3 ans si aucune infraction routière n’a été commise durant la période probatoire. Pour les personnes qui ont passé la conduite accompagnée, cette période est réduite à 2 ans. Si aucun routier n’a été commis, au bout de 2 ans les 12 points seront attribués. Aussi, tous les titulaires d’un permis probatoire doivent coller à l’arrière de leur véhicule un sticker « A » ovale.

Période probatoire : les majorations de points

Sur un permis probatoire, chaque année, plusieurs points sont rajoutés. Cette majoration a lieu si aucune infraction routière n’a été constatée depuis le début de la période probatoire. Ainsi, dès l’obtention de ce permis, 6 points sont attribués. Au bout d’une année, 2 sont rajoutés et 3 dans le cadre d’une conduite accompagnée.  Tous les ans et jusqu’à l’obtention des 12 points finaux, 2 ou 3 points sont donc ajoutés.

Permis probatoire : que se passe-t-il à la fin ?

Au terme du permis probatoire, aucune démarche n’est à faire. Tout est automatiquement mis à jour. Si le jeune conducteur n’a perdu aucun point durant les 3 années précédentes, alors son permis de conduire sera composé de 12 points. Dans le cas où il en a perdu, il lui restera le nombre restant. Pour les récupérer, deux solutions s’offriront à lui :

  • Si dans les 3 années suivant la dernière infraction, aucun délit routier n’a été commis, alors les 12 points seront récupérés de manière automatique.
  • Il peut suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer 4 points et ainsi avoir les 12 points sur son permis de conduire.

Un permis probatoire est fragile, car un jeune conducteur peut vite perdre ses 6 points si une infraction routière grave est commise. Parmi les délits importants, il y a l’excès de vitesse (de + de 50km/h), la drogue et l’alcool au volant. Dans le cas d’un mauvais stationnement, une perte de points peut aussi être engendrée en plus d’un envoi à la fourrière de Lyon si vous êtes dans cette région.

Laissez un commentaire :