L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Points sur le permis : comment les récupérer ?

points sur le permis
26 / 04 / 2017

En France, on vit le système du permis à points depuis 1992. Il a été instauré dans le but d’éviter les infractions et surtout les récidives. Mais quand on perd ses points sur le permis, il reste encore possible de les récupérer. Mais avant, quelques informations sur le barème des retraits de points.

Les cas de retraits des points du permis

Les points de votre permis vous seront retirés à partir du moment où vous commettez une infraction au Code de la route. Le nombre de points retirés varie en fonction de l’infraction (de 1 à 6). Mais s’il y a plusieurs infractions en cause, les points retirés ne doivent pas dépasser 8. Ceci étant, voici quelques rappels des barèmes des retraits de points. Toute infraction liée à la conduite en état d’ivresse ou sous l’effet de stupéfiants peut entrainer un retrait de 6 points. Les infractions liées aux excès de vitesse et aux règles de stationnement entrainent un retrait de 1 à 6 points. Vous trouverez un tableau du barème de retrait des points sur le permis en vous rendant sur le service-public.fr.

La récupération des points sur le permis

Les points du permis peuvent être récupérés de 2 manières, par récupération automatique et par stage.

La récupération automatique des points sur le permis

Vous pouvez récupérer automatiquement les points de votre permis après une période déterminée. Mais la récupération automatique ne s’applique que si vous ne commettez aucune infraction durant cette période : 6 mois pour les retraits d’un point. Après 2 ans, il est possible de récupérer l’ensemble des points du permis, si les infractions que vous avez commises sont des contraventions de 1er, 2ème ou 3ème degré. Le délai de récupération automatique des points sur le permis est de 3 ans si la dernière infraction routière que vous avez commise est sanctionnée d’une amende de 4ème ou de 5ème classe.

La récupération des points du permis par stage

Si vous ne voulez pas attendre les délais de la récupération automatique, vous pouvez faire un stage de 2 jours sur la sensibilisation routière. Précisons toutefois que vous ne pourrez récupérer au maximum que 4 points suite à un stage. En outre, pour faire un stage, vous devez avoir un permis valide. Une fois le stage terminé, vous serez informé des points sur le permis que vous avez récupérés par simple lettre. Et même si la lettre ne vous parvient que plusieurs semaines après le stage, les points récupérés, prennent effet dès le lendemain du stage.

Quelques conseils pour éviter de perdre ses points

Comme dit plus haut, vous perdrez les points de votre permis à chaque fois que vous commettez une infraction au Code de la route. Donc la manière la plus sûre de ne pas se voir retirer des points sur le permis est de ne pas commettre d’infraction : évitez de conduire une voiture après avoir bu quelques verres, ne cédez pas à la tentation d’aller vite, évitez de conduire en étant fatigué et ne vous emportez pas quand les forces de l’ordre vous interpellent. Si vous faites ce genre d’agissement dans le 7ème arrondissement de Paris, votre voiture risque d’être embarquée rapidement vers la fourrière du 7ème arrondissement de Paris

Laissez un commentaire :