L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Prêt auto : comment financer une voiture ?

pret auto
21 / 04 / 2017

Vous voulez une nouvelle voiture, mais vous n’avez pas assez d’argent pour vous en acheter ? Vous devrez certainement passer par un prêt auto. La procédure à suivre n’est pas plus difficile que de récupérer sa voiture à la fourrière de Bordeaux.

Prêt auto : les points à prendre en compte avant de souscrire

Un prêt automobile sert à financer l’achat d’une voiture d’occasion ou neuve. De nombreux établissements financiers en proposent. Et pour choisir, il faut prendre en compte plusieurs points.

Déterminer le montant du prêt auto

Avant de se rendre auprès d’un établissement de crédit, il faut déjà se faire une idée du montant dont vous avez besoin. Pour déterminer le prêt auto adapté, prenez en compte le prix de la voiture neuve ou d’occasion que vous comptez acheter et les frais annexes (équipements supplémentaires, procédures administratives, émission de la carte grise…). Après, soustrayez du tout votre apport personnel. La somme restante correspond au montant du prêt qu’il vous faut.

Passer en revue certains points du contrat de crédit auto

Une fois que vous avez déterminé le montant dont vous avez besoin, passez en revue plusieurs points du contrat de prêt avant de signer : le taux du crédit (fixe, variable ou révisable), les frais de dossier (certains établissements facturent l’analyse des dossiers), la possibilité de remboursement anticipé, la possibilité d’interruption, la date de prélèvement, l’assurance emprunteur, le montant de l’apport personnel minimum. Généralement, les informations sur les offres de prêt auto proposées par les établissements de crédit sont détallées dans une fiche d’information précontractuelle (FIP). Lisez bien cette fiche avant de signer.

Les risques

Il reste que le crédit auto est une dette que vous devez rembourser. Avant d’y souscrire, il est donc important de savoir si la voiture que vous comptez acheter en vaut vraiment la peine, surtout si c’est une occasion ou une voiture automatique. Après, si la voiture que vous avez achetée est volée ou détruite, vous devrez payer toutes les mensualités si vous n’avez pas souscrit à contrat d’assurance. Tout cela pour dire qu’il faut prendre du recul avant de signer un contrat de prêt auto.

Crédit auto ou crédit personnel pour financer une voiture

Il est possible de recourir au prêt personnel pour acheter une voiture, surtout si cette dernière est peu chère. La somme que vous pouvez emprunter va de 4 000 euros à 75 000 euros. Le prêt personnel offre plusieurs avantages par rapport au crédit auto. D'une part, vous pouvez demander une somme bien supérieure au montant de la voiture. D'autre part, ce type de prêt s’adapte à l’évolution de vos finances personnelles. L’inconvénient c’est qu’en cas d’annulation de vente, vous devrez toujours rembourser votre prêt.

La LOA : une autre manière de financer une voiture

Outre le prêt auto classique et le prêt personnel, vous pouvez également financer votre voiture avec le crédit-bail ou LOA (Location avec option d’achat). Durant la période où vous payez les mensualités, vous restez locataire. Et une fois les mensualités arrivées à terme, vous pouvez soit acheter la voiture soit la rendre au bailleur. Opter pour la LOA vous permet de profiter de nombreux avantages : vous ne vous occupez pas de l’entretien de la voiture, vous n’avez pas à penser la revente et vous pouvez changer de voiture tous les 3 ans.

Laissez un commentaire :