L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Stage de récupération de points : le déroulement

24 / 08 / 2017

Vous avez perdu des points sur votre permis de conduire à la suite d’une infraction ? Vous devez suivre un stage de récupération de points pour les récupérer ? Mais avant de le commencer, vous souhaitez avoir des renseignements sur ce dernier ? Voici toutes les informations sur le déroulement d’un stage de récupération de points.

Stage de récupération de points : les différents types

Les conducteurs souhaitant suivre un stage de récupération de points ont le choix entre deux types de stages :

  • Les stages volontaires. À la suite d’une infraction, vous avez reçu une lettre (référencée 48) vous indiquant que vous avez perdu des points sur votre permis de conduire. Pour en récupérer 4, vous souhaitez suivre un stage de récupération de points. Ceci est tout à fait possible sous certaines conditions : avoir perdu les points dès le premier jour du stage, avoir au moins 1 point sur le permis de conduire et n’avoir suivi aucun stage durant l’année.
  • Les stages obligatoires. Si vous avez un permis probatoire et que vous avez perdu 3 points minimum, alors vous devez suivre un stage de récupération de points. En effet, après avoir reçu une lettre (référencée 48N), vous devez effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les 4 mois suivant sa réception. À la suite de ce stage, vous obtiendrez 4 points sur votre permis.

Déroulement du stage de récupération de points

Qu’il soit volontaire ou obligatoire, le déroulement du stage de récupération de points est le même. Celui-ci s’étend sur deux jours et dure 14 heures au total. Pour chaque stage, entre 6 et 20 stagiaires sont présents et ces derniers sont encadrés par deux animateurs agréés par le ministère des Transports, un enseignant de la conduite et de la sécurité routière ainsi que par un psychologue. Durant les deux jours de stage, les thématiques propres à la sécurité routière seront abordées comme les règles de stationnement et les éventuels envois à la fourrière de Paris Louvre-Samaritaine. Des débats seront aussi organisés et des temps de paroles accordés.

Stage de récupération de points : deux jours obligatoires

Bien sûr, les deux jours de stage sont obligatoires. En cas d’absence ou de retard, le stagiaire pourra être refusé. L’attestation de stage est délivrée à la fin du deuxième jour et un exemplaire est envoyé au préfet du département.

Quel est l’objectif de ce stage ?

Le stage de récupération de points a un double objectif : sensibiliser les conducteurs aux dangers de la route et les prévenir contre les récidives en cas de comportement dangereux. Aucun examen pour évaluer les connaissances n’est demandé, mais ce stage se concentre plutôt sur les échanges verbaux ou encore le partage d’expérience.

Où passer son stage ?

Le stage de récupération de points est proposé dans tous les centres de formation de France. Il vous suffit simplement de vous renseigner sur l’un d’entre eux, de choisir la date qui vous convient le mieux et de vous inscrire afin d’y participer.

 

Laissez un commentaire :