L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Vendre son véhicule : 5 astuces pour s’en débarrasser au meilleur prix

vendre son véhicule
24 / 04 / 2017

Vendre son véhicule est complexe. Plus difficile qu’acheter une voiture. Entre négociations, formalités administratives éreintantes et recherches d’acheteurs potentiels, on se retrouve vite perdu. Pour vous rendre la vie plus facile, voici quelques astuces qui vous aideront à vous débarrasser de votre voiture au meilleur prix.

Se mettre au courant des prix du marché

Comme pour acheter une voiture, il faut également voir l’état du marché avant de vendre une voiture : l’analyser. Le but est de voir à combien se vend une voiture du même type que celle que vous prévoyez de vendre. C’est comme faire une étude de marché. Les informations indispensables que vous devrez vous procurer sont : le prix de vente moyen, le kilométrage et l’équipement. Intéressez-vous également aux éléments qui font fluctuer le prix. Ce travail de recherche est nécessaire si l’on veut vendre son véhicule plus facilement. S’informer sur le prix du marché n’est pas plus difficile que chercher sa voiture auprès de la fourrière de Chambéry

Vendre sa voiture à un particulier

Si l’on veut se débarrasser d’une voiture au meilleur prix, il est préférable de la vendre à un particulier plutôt qu’à un vendeur de voitures professionnel. Le professionnel n’acquerra votre voiture que s’il fait une certaine marge de bénéfice à la revente. Mais vendre à particulier est plus difficile et long. Pour augmenter vos chances de conclure une vente rapidement, rassurez vos potentiels clients en mettant en avant certaines informations : rapport dressé par un expert sur l’état de la voiture, certificat de cession, garantie mécanique… Retenez également que pour vendre son véhicule sereinement à un particulier, il faut toujours faire preuve de bonne foi.

Préparer sa voiture

Il va de soi que pour vendre sa voiture au meilleur prix, il faut la présenter sous son meilleur jour au moment où le client vient la regarder. D’où l’importance de la préparation. Tout d’abord, nettoyez bien votre véhicule, intérieur et extérieur. Ensuite, si la carrosserie présente des défauts (bosses, rayures, éraflures…), n’hésitez pas à investir un peu d’argent en réparation. Il faut vous rappeler que les défauts de votre voiture seront les arguments de marchandage de l’acheteur, dans le pire des cas, les motivations de sa rétraction. Enfin, avant de vendre son véhicule, faites faire une révision complète de la mécanique par un garage.

Bien rédiger son annonce

La rédaction de votre annonce de vente de voiture doit être bien soignée. Vous rirez peut-être, mais, une annonce qui pullule de fautes d’orthographe peut faire fuir des clients potentiels, surtout les plus exigeants. Après, au niveau du contenu de l’annonce, mettez bien en évidence tous les avantages de votre véhicule. Vous pouvez même ajouter quelques notes sur la valeur sentimentale du véhicule. C’est toujours bien d’acheter quelque chose avec une histoire. Enfin, quand on veut vendre son véhicule au meilleur prix, il ne faut jamais indiquer la mention « prix négociable » dans l’annonce.

Publier ses annonces aux bons endroits

Une fois que vous aurez établi le prix et fini toutes les réparations et les améliorations à faire sur votre véhicule. C’est le moment de publier l’annonce sur les sites de petites annonces. Vous avez le choix entre ceux gratuits, comme paruvendu.fr ou encore ouestfrance-auto.com, et ceux payants comme La centrale. Outre les sites, vous pouvez également publier votre annonce sur les réseaux sociaux.

Laissez un commentaire :