L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Voiture automatique : s’adapter à la conduite automatique

Voiture Automatique Conduire
07 / 04 / 2017
 – 

Vous achetez une nouvelle voiture et vous pensez opter pour une voiture automatique ? Ne vous faites pas de souci, bien sûr, la conduite d’une voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique est différente de la conduite d’une voiture équipée d’une boîte de vitesses manuelle. Mais bonne nouvelle : conduire une voiture automatique est bien plus simple, tant que vous avez votre permis de conduire et votre code de la route.

Conduire une voiture automatique : l’essentiel à savoir

Une fois que vous serez au volant d’une voiture équipée d’une boîte automatique, vous sentirez tout de suite la différence. Vous devez adapter votre conduite à votre nouvelle voiture automatique :

  • Ne jamais mettre le contact en marche si votre boîte de vitesses n’est pas en position « P »
  • Les manœuvres de l’accélérateur et du frein ne s’effectuent qu’avec le pied droit
  • Roulez en position « D » quand les conditions sur la route sont normales
  • Pour effectuer un dépassement rapide, placez votre levier de vitesses sur la position « 3 »
  • Ne jouez pas avec votre pédale de frein lorsque vous êtes en position « D » cela peut créer une surchauffe de votre moteur. Mettez-vous en position « 1-2-3 »

Conduite automatique : les positions de votre boîte de vitesses automatique

Il est essentiel de connaître les positions de boîte de vitesses automatique pour conduire en toute sécurité et ne pas enrayer votre moteur. Selon les modèles il existe 4 ou 5 vitesses.

  • « P » : Cette lettre signifie « Parking », il s’agit de la position frein de parking. Les deux roues motrices sont bloquées. Cette position permet le démarrage du moteur lors d'un stationnement.
  • « N » : Cette lettre signifie « Neutral » c’est à dire le point mort de votre véhicule automatique. Il s’utilise principalement des les embouteillages.
  • « D » : Cette lettre signifie « Drive », vous êtes en position de route en marche avant. Pour accélérer, il vous suffit de passer les vitesses 1-2-3-4-5.
  • « R » : Cette lettre signifie « Reverse » pour indiquer que vous êtes en marche arrière.
  • Position 1 : Cette position s’utilise pour descendre une pente ou monter une côte grâce à l’utilisation du frein moteur.
  • Position 2 : Cette position s’utilise dans les mêmes situations que la position 1 mais sert aussi à avoir une meilleure reprise lors des dépassements, notamment en côte.
  • Position 3 : Cette position permet à votre voiture automatique d’avoir une meilleure reprise lors de tous les dépassements que vous engagerez.

Adopter une conduite sécurisée avec une voiture automatique

Pour conduire une voiture automatique, vous devez être aussi vigilant qu’avec une voiture manuelle. Vous devez connaître parfaitement votre véhicule automatique, et adopter une conduite souple et écologique. Et ce, que soit durant une conduite de nuit, comme de jour.

Démarrez la voiture automatique en vous assurant que votre boîte de vitesses est en position « P », puis passez en position « D », tout en gardant le pied sur la pédale de frein. Débloquez le frein de stationnement lâchez petit à petit la pédale de frein, vous n’avez plus à vous soucier des vitesses si vous restez sur le même type de route.

  • Co

    [Commentaire en attente de modération]

    Laissez un commentaire :
Laissez un commentaire :