L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Voyage à l’étranger : quand demander un permis international ?

21 / 10 / 2017

Vous avez prévu un voyage à l’étranger ? Avant votre départ en vacances, n’oubliez pas de vérifier si le pays accepte les permis étrangers. Si tel n’est pas le cas, pensez à demander un permis international.

Voyage à l’étranger : le principe du permis international

Lors d’un voyage à l’étranger, il vous faudra peut-être demander un permis international. Ce dernier est un permis de conduire qui permet de circuler et qui est traduit en plusieurs langues. Les pays concernés sont en général ceux de ces continents : Afrique, Asie, Amérique Centrale et Amérique du Sud. Si vous partez dans un pays hors Union européenne, pensez donc à vous renseigner afin de savoir si un permis international est requis ou non.

Où demander un permis international pour un voyage à l’étranger ?

Si pour votre voyage à l’étranger, une demande de permis international est nécessaire, voici les pièces à fournir au dossier :

  • Le formulaire relatif à la demande de permis international complété et signé.
  • Un justificatif d’identité ainsi que deux photos d’identité.
  • Le permis de conduire français (un papier de remplacement provisoire vous sera remis en échange).
  • Une enveloppe timbrée (n’oubliez pas d’écrire vos coordonnées).

Demander le permis international n’est donc pas plus difficile que d’aller récupérer sa voiture à la fourrière du 1er arrondissement de Paris. Vous devez faire sa demande au Service national en charge des échanges de permis ou auprès du Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite à Paris. Sa demande est aussi entièrement gratuite.

Validité du permis international

Le permis international est valable 3 ans (dans certains états, sa validité peut varier entre 3 et 12 mois). Vous pouvez le renouveler et il est accepté dans les pays ayant ratifié une convention sur la sécurité routière (convention de Vienne de 1968, par exemple). Ce permis est traduit en plusieurs langues afin d’être bien compris en cas de contrôle durant votre voyage à l’étranger.

Attention : le permis international n’est pas valable en France. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser en guise de remplacement du permis de conduire français.

Voyage en Europe : les modalités

Si vous prévoyez un voyage en Europe, votre permis français sera valable dans tous les pays membres de l’UE et de l’Espace économique européen. Grâce à votre permis de conduire, vous pouvez donc circuler en toute sérénité dans ces pays. Aussi, si vous avez prévu de vous installer dans l’un de ces états, rien ne vous oblige à échanger votre permis français. En revanche, le pays d’accueil peut limiter sa validité si c’est un ancien modèle. Si votre permis arrive à expiration, il sera automatiquement remplacé par un du pays de résidence.

Si vous avez prévu un voyage à l’étranger dans un pays hors Union européenne, veillez donc à vérifier si une demande de permis international doit être effectuée ou non avant votre départ en vacances. Ceci vous évitera les mauvaises surprises durant votre séjour

Laissez un commentaire :