L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Acheter une voiture : essence ou diesel ?

acheter une voiture
10 / 04 / 2017

L’achat d’une voiture est une opération financière importante. C’est pourquoi il faut bien prendre son temps. Et un des points à prendre en considération avant d’acheter une voiture est celui du type de moteur : diesel ou essence ?

Constat : le marché des voitures diesel en déclin

Depuis les 10 dernières années, on a observé un recul significatif des ventes de voitures à motorisation diesel. Déjà au premier semestre de 2015, elles sont passées sous la barre des 50 %. Aujourd’hui, en 2017, les voitures diesel représentent au plus 1 immatriculation neuve sur 2. Malgré tout, beaucoup sont encore convaincus par les performances et la praticité des voitures diesel. Il ne faut pas trop s’avancer à dire que les voitures diesel disparaitront rapidement du parc automobile national.

Une voiture diesel est-elle plus économique qu’une essence ?

On décide d’acheter une voiture diesel parce qu’elle est « soi-disant » plus économique qu’une voiture essence. Mais dans les faits, ce n’est pas la voiture elle-même qui consomme moins, c’est juste que le prix du gazole est inférieur à celui de l’essence. Mais avec les mesures prises par l’État en début d’année (hausse du carburant, révision du bonus-malus) ajoutée à la hausse de popularité des voitures électriques et hybrides, acheter une voiture diesel n’est plus un investissement rentable, sauf si l’on est tout le temps sur les routes.

Le diesel, cancérigène ?

Au début des années 2000, l’État a incité l’achat de voiture diesel en raison de sa faible émission de CO2. Mais la situation a aujourd’hui changé. Il a été démontré que, contrairement aux voitures essence modernes (à injection directe), les voitures diesel anciennes émettent plus de particules cancérigènes, elles sont de ce fait plus dangereuses pour l’organisme. Sur le plan santé, il est donc plus judicieux d’acheter une voiture à essence.

Acheter une voiture essence : pour le confort de conduite

En ce qui concerne le confort de conduite, il est préférable d’opter pour une essence, surtout pour la conduite en ville (en bas régime). En effet, même aujourd’hui, un moteur diesel capable de rivaliser avec la souplesse d’un moteur à essence n’existe pas encore. Côté bruit, malgré leur grande évolution de ces dernières années, les moteurs diesel restent plus bruyants que les moteurs essence. Sauf pour certains modèles haut de gamme.

Au niveau de l’entretien

Avant d’acheter une voiture, il faut également savoir qu’un moteur qui marche au gazole est plus robuste qu’un moteur qui marche à l’essence. Il s’use donc moins rapidement. Le prix des révisions est toutefois plus important de même que le prix des pièces de rechange et un stationnement prolongé (plusieurs mois) peut nuire au moteur. En passant, si vous stationnez sur un parking interdit, vous risquez la mise en fourrière. À Paris, si vous avez stationné en interdit dans le 6ème arrondissement, votre véhicule sera placé à la fourrière du 6ème arrondissement de Paris. En outre, pour rentabiliser l’achat d’un véhicule diesel, il faut rouler au moins 20 000 km par an.

Les alternatives à l’essence et au diesel

Avec les avancées technologiques, il existe aujourd’hui plusieurs alternatives aux voitures fonctionnant à l’essence et au diesel. On veut parler ici de la voiture électrique et de l’hybride. Les 2 constituent un investissement assez intéressant surtout pour une utilisation en ville (moins de 20 km par jour). Les voitures électriques ont également un grand avenir puisque les constructeurs commencent à développer le concept (plus d’autonomie, plus de performance) sans parler des mesures incitatives d’achat mises en place par l’État. En ce moment, acheter une voiture électrique vous fera profiter de nombreux avantages.