L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Comment acheter une voiture à un particulier ?

10 / 08 / 2017

Acheter une voiture auprès d’un particulier permet de gagner du temps et de l’argent. Cette solution d’achat a également quelques avantages. Mais comment acheter une voiture à un particulier ? Quelles sont les démarches à suivre ? Voici toutes les réponses à ces questions.

Acheter une voiture à un particulier : scrutez les petites annonces

Si vous souhaitez acheter une voiture à un particulier, il vous faudra analyser les petites annonces afin de trouver le véhicule de vos rêves. Pour cela, vous pouvez scruter les annonces disponibles sur les journaux nationaux, régionaux et/ou hebdomadaires. Les journaux spécialisés sont aussi très intéressants pour trouver une voiture qui vous correspond. Vous pouvez par exemple, regarder sur Auto Plus ou encore L’Argus. Enfin, les annonces sur La Centrale, par exemple, sont aussi idéales et fournissent un bon nombre d’informations sur la voiture choisie.

Les documents obligatoires et fournis par le vendeur

Lorsque vous avez choisi un véhicule d'occasion, différents documents doivent vous être remis par le vendeur. Parmi les papiers obligatoires, il y a la déclaration de cession (CERFA n°13754*01) en trois exemplaires : le premier sera destiné à l’acheteur, le deuxième à la préfecture et le troisième au vendeur. Sur ce document, différents éléments doivent figurer :

  • La marque du véhicule.
  • Le type de la voiture.
  • Son année.
  • Sa date de première mise en circulation.
  • Le nombre de kilomètres affichés au compteur.
  • La garantie (si elle existe).

Acheter un véhicule : pensez au contrôle technique

Que vous décidiez d’acheter une voiture à un professionnel ou à un particulier, un contrôle technique de moins de 6 mois doit vous être remis. Le procès-verbal de la contre-visite doit aussi vous être fourni si celle-ci a eu lieu. Tous comme les autres documents, ce dernier est obligatoire, car il permet à l’acheteur d’avoir toutes les informations sur l’état actuel de la voiture et sur les éventuels défauts constatés lors du contrôle technique.

Le certificat d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation doit aussi être fait lorsque l’on décide d’acheter une voiture. Si la carte est nouvelle, le vendeur doit écrire « vendu (ou cédé) le … à … heures », et la signer. La partie du bas doit aussi être remplie par ses soins. Il doit ensuite la découper et la donner à l’acheteur. Cette dernière lui permettra de rouler pendant un mois, en attendant d’avoir la carte grise à son nom.

Si la carte grise est ancienne, le vendeur doit la barrer, écrire « vendu (ou cédé) le … à … heures », la signer et la remettre à l’acheteur.

Et voici. Vous savez désormais comment acheter une voiture à un particulier. Comme vous avez pu le voir, ceci n’est pas plus difficile que la procédure pour aller chercher sa voiture à la fourrière de Dijon.

Au moment de l’achat, le carnet d’entretien ainsi que toutes les factures relatives au véhicule doivent également vous être remis. Aussi, si vous réglez en espèces ou par chèque sans ordre, vous devez demander un reçu.