L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Comment acheter une voiture aux enchères ?

20 / 09 / 2017

Vous avez prévu d’acheter une nouvelle voiture et cette fois-ci vous souhaitez acquérir votre véhicule aux enchères ? Mais avant de vous lancer, vous avez besoin de quelques conseils utiles pour réussir votre achat et dénicher la meilleure affaire ? Dans cet article, retrouver tous nos conseils pour acheter une voiture aux enchères dans les meilleures conditions.

Acheter une voiture aux enchères : intéressant, rapide et pratique

Acheter une voiture aux enchères repose sur le même principe que l’achat de biens ou d’objets : le but du vendeur est de vendre son véhicule le plus rapidement possible au meilleur offrant dans un délai déterminé. Voici les étapes lors d’une enchère auto :

  • Le véhicule est mis en vente à un prix intéressant.
  • Les acheteurs le souhaitant peuvent enchérir selon une durée déterminée.
  • L’acheteur proposant le meilleur prix devient le propriétaire de la voiture.

Comme vous vous en doutez, ce sont principalement des voitures d’occasion qui sont vendues aux enchères. Ce système est très pratique et permet aux personnes d’acheter une voiture à prix raisonnable et de faire une bonne affaire.

Acheter une voiture aux enchères : en ligne ou sur place ?

Si vous souhaitez acquérir une voiture aux enchères, sachez que trois solutions s’offrent à vous : 

  • Directement dans une salle de vente. Ici le lieu de vente et les horaires sont indiqués sur des sites internet spécialisés.
  • Sur internet ce qui vous permet d’enchérir directement de chez vous. Une fois la voiture achetée, vous pourrez la récupérer directement dans l’un des centres dans les 15 jours suivant la vente.
  • Dans des parcs d’enchères où vous pourrez voir le véhicule sur place.

Vente aux enchères : quels sont les pièges à éviter ?

Si vous souhaitez acheter une voiture aux enchères, différents pièges sont à éviter. Voici un petit tour d’horizon sur ces derniers : 

  • Ne pas enchérir au-delà du montant que vous vous étiez fixé avant la vente. Restez dans votre budget.
  • Soyez attentif, car dès l’adjudication prononcée, l’acheteur est dans l’impossibilité de se rétracter.
  • Si la vente aux enchères a lieu dans une salle de vente ou dans un parc d’enchères, des frais supplémentaires peuvent être appliqués (environ 13%). Veillez donc à les prendre en compte afin d’éviter les mauvaises surprises.
  • Si vous souhaitez acheter une voiture aux enchères sur internet, vous ne pourrez ni voir ni essayer le véhicule choisi. Avant d’enchérir et d’acquérir la voiture, n’hésitez donc pas à poser des questions au vendeur. Ceci vous permettra de détecter une éventuelle arnaque.
  • Les enchères où le contrôle technique ne peut être consulté sont un bon moyen pour repérer une escroquerie. Pensez-y !

Acheter une voiture aux enchères représente donc une alternative intéressante pour les personnes souhaitant acquérir un véhicule d'occasion à prix raisonnable. Avant toute acquisition, n’oubliez pas de prendre en compte les éventuels pièges afin de repérer une mauvaise affaire. Aussi gardez en tête qu’il est préférable de trouver une voiture d’occasion au meilleur prix, plutôt que d’aller la chercher à la fourrière de Biarritz.

 



Laissez un commentaire :