Alcool au volant : les sanctions en cas de récidive
Comme vous le savez, conduire avec 0.5 g d’alcool par litre de sang constitue un délit et est sanctionné par une amende et un retrait de point sur le permis de conduire. En revanche, en cas de récidive, les peines doublent. Mais que risque-t-on en cas de conduite sous l’emprise de l'alcool ? Voici les sanctions appliquées en cas de récidive d’alcool au volant.
Alcool au volant : une législation stricte
Lorsque vous conduisez, le taux d’alcool maximal autorisé est 0.5 g/l de sang. Si vous dépassez cette limite, voici les sanctions appliquées :
- Amende forfaitaire de 135 euros.
- Retrait de 6 points sur le permis de conduire.
- Immobilisation de la voiture. Cette étape est celle préalable avant une mise en fourrière du véhicule (fourrière de Rouen si vous êtes dans cette région).
- Suspension du permis pendant 3 ans.
En cas d’alcool au volant en période probatoire, vous encourez :
- Une amende forfaitaire de 135 euros.
- Un retrait de 6 points sur le permis de conduire.
- Une immobilisation de la voiture.
- Une suspension du permis pendant 3 ans.
Attention : en période probatoire, le taux d’alcool autorisé au volant est 0.2 g/l de sang.
Alcool au volant et récidive : quelles sont les conséquences ?
Comme indiqué au début de cet article, conduire sous l’emprise de l’alcool constitue un délit pénal, et ce, même s’il n’y a aucun accident et que vous ne présentez pas de signe d’ivresse. En cas de récidive d’alcool au volant, les sanctions appliquées doublent :
- 4 500 euros d’amende.
- 2 ans d’emprisonnement.
- Confiscation de la voiture.
- Perte de 6 points sur le permis de conduire.
Des peines complémentaires peuvent également être prononcées comme une annulation du permis de conduire et une suspension du permis pendant 3 ans.
Dépistage d’alcool au volant : que se passe-t-il en cas de refus ?
Si lors d’un contrôle routier, un automobiliste refuse de se soumettre au dépistage d’alcool par éthylotest, une vérification du taux d’alcool sera alors effectuée grâce à une prise de sang ou un éthylomètre.
En cas de refus, les sanctions appliquées sont les mêmes que pour un conducteur ayant été arrêté avec un taux d’alcool au volant supérieur à 0.8 g/l de sang.
Les effets de l’alcool sur la conduite d’un véhicule
Lorsque vous prenez le volant sous l’emprise de l’alcool, vous vous exposez à des risques importants pouvant entraîner un accident. Parmi les effets de l’alcool au volant, vous pouvez retrouver :
- Augmentation du temps de réaction.
- Mauvaise perception des distances de sécurité.
- Somnolence.
- Gestes mal coordonnés.
- Conduite dangereuse.
Aujourd’hui, l’alcool au volant représente un fléau pour la sécurité routière. Sur les routes, de nombreux accidents ont lieu, et pour la majorité, l’alcool en est la principale cause. Actuellement, le taux maximal d’alcool au volant est de 0.5 g/l de sang, soit un verre et demi d’alcool. Si vous avez consommé plus, pensez à vous faire ramener.