L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Ampli auto : définition et installation

23 / 09 / 2017

L’ampli auto, aussi connu sous le nom d’amplificateur est une pièce auto dont le but est d’améliorer la qualité et la puissance du son dans le véhicule. Aujourd’hui, cet appareil est connu, mais rares sont les personnes connaissant sa fonction. Dans cet article, retrouvez la définition complète et la manière dont installer un ampli auto.

Ampli auto : la définition

Comme indiqué dans l’introduction, un amplificateur a pour objectif d’améliorer la puissance et la qualité du son de votre poste autoradio. D’un point de vue technique, un ampli auto reçoit un signal électrique qu’il augmente à la sortie. Grâce à ce système, la qualité du son est améliorée tout comme la puissance.

Comment choisir son amplificateur voiture ?

Si vous souhaitez acheter un amplificateur voiture, différents éléments sont à prendre en considération au moment de l’achat. Parmi les critères à regarder, vous pouvez retrouver :

  • Le type d’ampli auto. Ici, vous aurez le choix entre un modèle multicanal (dédié au canal de graves), un ampli 2 ou 4 canaux (pour alimenter 2 ou 4 haut-parleurs). Les amplificateurs 5 canaux sont aussi disponibles sur le marché. Avec un appareil de ce type, vous pourrez alimenter 4 haut-parleurs et un subwoofer (ou caisson de basse).
  • La puissance RMS délivrée par l’ampli. Celle-ci doit être égale à la puissance RMS émise par les haut-parleurs de votre voiture. En général, il est conseillé d’opter pour des haut-parleurs dont la puissance RMS est capable de supporter le double de la puissance RMS de l’amplificateur.

Comment installer un ampli auto ?

Installer un ampli auto n’est pas très difficile en soi. Il suffit simplement de respecter certaines règles. Les voici : 

  • L’installer dans un lieu ventilé (l’amplificateur auto délivre de la chaleur).
  • Déterminer les dimensions exactes des différents câbles d’alimentation électrique.
  • Protéger le circuit d’alimentation. Pour cela, utilisez un fusible et installez-le au plus proche de la batterie.
  • Passez les différents câbles dans l’habitacle et installez des protections sur les arêtes coupantes.

Si vous avez un doute quant à l’installation de votre ampli auto, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Quel est le prix d’un amplificateur voiture ?

Les prix des amplificateurs auto varient d’un modèle à un autre. Ces tarifs dépendent de la technicité de l’appareil : plus le nombre de canaux est important, plus le prix sera élevé. La classe de l’ampli auto (A, B, C ou D) joue aussi un rôle dans la détermination du prix.

Si vous souhaitez un ampli auto au bon rapport qualité/prix, il vous faudra compter une centaine d’euros.

Avant d’acheter votre appareil, regardez bien ses caractéristiques techniques et son prix. N’hésitez pas non plus à demander des renseignements à un vendeur. Grâce à ses conseils, vous pourrez ainsi choisir un modèle adapté à vos attentes et en accord avec votre budget.

Pour améliorer la qualité de son de votre autoradio, un amplificateur auto semble être l’appareil le mieux adapté. Si vous souhaitez en acheter un, prenez en compte nos quelques conseils et gardez en tête qu’il est plus agréable de choisir un ampli pour son véhicule plutôt que d’aller le récupérer à la fourrière de Toulon.

Laissez un commentaire :