Argus automobile : comment cela fonctionne ?
Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’Argus automobile. Mais que signifie cette fameuse expression ? Comment est calculé ce fameux Argus auto ? Quels sont les critères pris en compte dans l’estimation de la valeur d’un véhicule ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans cet article.
Argus automobile : la définition
L’Argus automobile a pour but d’estimer la valeur d’une voiture dite de seconde main, autrement dit la cote d’un véhicule qui a déjà été conduit dans le passé. Ce calcul est utilisé tant par les professionnels que par les particuliers dans le but de déterminer le prix de revente de la voiture. Les assurances, également, se servent de cette cote pour évaluer le montant des indemnisations à la suite d’un sinistre. Mais l’Argus est aussi devenu la cote de référence pour les notaires dans le cas des successions, l’administration fiscale, la police et les tribunaux en cas de litiges.
Argus auto : comment est-il calculé ?
Pour toutes les voitures, il existe un court-moyen Argus qui correspond à la valeur totale de la combinaison marque, motorisation, modèle et version commercialisée. Ainsi, pour calculer l’Argus automobile, les critères pris en compte sont : le kilométrage (déterminé selon le type de motorisation : essence, diesel ou électricité), le bon état de marche, de présentation et de sécurité de la voiture, le bon entretien général du véhicule, le contrôle technique valable et exempt de tout défaut, l’usure inférieure à 50% pour les pneus et les pièces. Ce court-moyen Argus est déterminé par des experts en cotation .
Calculer soi-même son Argus automobile
Aujourd’hui, grâce aux nombreux outils mis à disposition sur internet, il est tout à fait possible de personnaliser soi-même l’Argus automobile en fonction de son véhicule (si celui-ci a moins de 15 ans) et son utilisation. Cette cote personnalisée dépend de différents éléments : la date de la mise en circulation de la voiture, le kilométrage, la garantie constructeur (si elle existe), l’ensemble des équipements rajoutés.
Argus automobile : y a-t-il d’autres moyens pour le calculer ?
Actuellement, la société l’Argus est devenue la référence en termes de calcul de cote automobile. Pourtant, au fil des années, d’autres sont apparues : La Centrale ou encore Autoplus. En ce qui concerne votre assurance auto, si cette dernière prend en compte l’Argus auto pour déterminer le montant des indemnisations en cas de sinistre, alors votre assurance fera appel à un expert afin que celui-ci détermine réellement la somme de ces indemnisations. D’ailleurs, dans votre contrat d’assurance, vous pourrez retrouver la valeur de base, définie selon quatre catégories :
- La valeur de remplacement qui définit le prix que vous aurez à payer si vous remplacez votre voiture par une de la même catégorie et de la même marque.
- La valeur catalogue qui signifie le prix de vente défini par un professionnel.
- La valeur agréée qui correspond à la valeur définie par un expert.
- La valeur économique qui intègre la cotation de votre véhicule sur le marché de l’occasion.
N’oubliez pas, l’Argus automobile est valable sur un véhicule d’occasion et non sur un véhicule neuf. Sachez également que déterminer la cote de son véhicule est toujours plus intéressant que de payer pour une mise à la fourrière de Lille, par exemple.