Assurance automobile : les points à prendre en compte avant de souscrire
Rouler sans assurance automobile, c’est s’exposer à des sanctions pénales relativement graves. Dans certains cas, cela peut même entrainer la mise en fourrière. Dans la fourrière de Avignon, si l'infraction a été commise proche de la ville. Pour rouler en toute sérénité, il faut donc souscrire à une assurance auto. Mais comment choisir face aux nombreuses offres des compagnies d’assurances ? Et bien, il suffit de prendre en compte plusieurs points.
L’utilisation de la voiture
Comme vous le savez, il existe 2 grands types d’assurance auto : l’assurance auto au tiers et l’assurance auto tous risques. Sans entrer dans les détails, l’assurance tous risques est le contrat le plus adapté pour vous si vous êtes tout le temps sur les routes ou si vous avez une voiture de grande valeur. Il faut rappeler que parmi tous les types d’assurance automobile, c’est l’assurance tous risques qui offre le plus de garanties. De plus, ce contrat d’assurance permet une indemnisation rapide en cas de sinistre, sans attendre le règlement d’un éventuel litige entre assureurs.
Le montant de la franchise
Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats à un prix défiant toute concurrence, mais ne vous laissez pas amadouer. Derrière ces contrats à bas prix se cache souvent une franchise exorbitante. C’est pourquoi, lorsque vous comparez les contrats, ne vous arrêtez pas seulement au prix. Intéressez-vous plus à la franchise. En réalité, en matière d’assurance automobile, il est plus judicieux de dépenser plus en garanties pour bénéficier d’une franchise plus abordable.
Faire jouer la concurrence pour trouver le meilleur contrat d’assurance automobile
Les compagnies d’assurance sont nombreuses en France. C’est pourquoi il ne faut pas souscrire à la première offre alléchante qui vous pend au nez. Il faut toujours prendre le temps de comparer. Pour vous faciliter la tâche, vous avez à votre disposition les comparateurs d’assurance en ligne. Autrement, recourez directement au service d’un courtier en assurance. Les services de ce professionnel sont facturés de 50 à 60 euros de l’heure.
Le remboursement en cas d’accident
En matière d’assurance automobile, le mode de remboursement en cas d’accident diffère d’un contrat à un autre. Dans le plus commun des cas, vous êtes indemnisé suivant la valeur vénale de votre véhicule (prix du marché défini par un expert). Mais il existe des contrats qui remboursent la valeur à neuf. Au moment de souscrire, n’oubliez pas de demander à l’assureur des informations sur le mode de remboursement.
Les services associés
Depuis quelques années, les compagnies d’assurances proposent en complément du contrat d’assurance des services associés qu’il faut également prendre en compte avant la souscription. Les services associés sont des prestations d’assistance : dépannage, remorquage, transport des passagers en cas de panne (pour les professionnels). Certaines compagnies mettent même à disposition de leur client un véhicule de remplacement. Avant de choisir votre assurance automobile, informez-vous donc sur ces services associés. De tels services pourraient vous être d'un grand secours lors de vos prochaines vacances au ski.
Les exclusions de garanties
Il y a des situations où même si vous avez une bonne assurance, l’assureur refusera toute prise en charge. Ces situations sont appelées cas d’exclusion de garanties. Il en existe 2 types : les exclusions de garantie légales (conduire sans permis, non-respect des conditions de sécurité) et les exclusions de garanties contractuelles. Ces dernières comme leur nom l’indique sont prévues dans le contrat (délit de fuite, refus d’obtempérer, excès de vitesse…). Elles sont donc à vérifier avant de signer le contrat.