Auto train : comment faire transporter sa voiture en train ?
L’auto train est idéal si l'on souhaite emmener son véhicule en vacances avec soi sans avoir à le conduire. Cette solution est donc très pratique, mais cette dernière peut représenter un coût pour certaines personnes. Voici quelques explications sur ce nouveau mode de transport.
Auto train : son fonctionnement
Aussi connu sous les noms de « train-auto-couchettes » ou « TAC », l’auto train représente une alternative intéressante lorsque l’on part en vacances. En effet, grâce à ce système, vous éviterez ainsi un éventuel embouteillage, une panne ou encore un tout autre désagrément. Si vous désirez opter pour l’auto train, cela est très simple. Voici les étapes à suivre :
- Sélectionnez une gare de destination.
- Emmenez votre voiture le jour de votre départ en vacances à la gare choisie.
- Récupérez votre véhicule une fois arrivé sur votre lieu de vacances aux heures d’ouverture indiquées.
En revanche, ces types de trains ne transportent que les véhicules. Il vous faudra donc prévoir votre propre transport jusqu’à votre destination.
Auto train : quels sont les véhicules acceptés ?
Pour l’auto train, deux catégories de véhicules sont acceptées :
- Ceux de dimensions dites standard d’une hauteur maximale de 1.63 mètre et d’un poids compris entre 400 et 2 500 kg.
- Ceux de grandes dimensions : 4x4, monospaces.
Quel que soit le type de véhicule, il est important que celui-ci respecte ces conditions :
- Largeur maximale hors sol : 2.50 mètres.
- Largeur maximale au sol : inférieure ou égale à 1.85 mètre.
- Garde au sol : inférieure à 10 cm.
Quel est le prix de l’auto train ?
En général, le prix de l’auto train est compris entre 79 et 209 euros pour une voiture standard et entre 79 et 229 euros pour une de grande dimension. Chaque voiture transportée sur le train doit être en bon état de marche et immatriculée. Pour le stationnement, celui-ci est gratuit le jour précédent le départ et celui suivant l’arrivée. Le stationnement est ensuite facturé 15 euros par jour. En ce qui concerne les règles de stationnement, n’oubliez pas qu’il est interdit de se garer sur une place non autorisée au risque de retrouver votre véhicule à la fourrière du 10e arrondissement de Paris.
Comment réserver ?
Au moment de la réservation, différentes informations sont à renseigner comme : le type de véhicule et sa date de mise en circulation. Si votre voiture est dotée d’un coffre-toit ou si celle-ci transporte des vélos, il est important de réserver une place en plus.
Et l’assurance ?
Dans le cadre de l’auto train, sachez que durant toute la prise en charge de votre voiture par la SNCF, celle-ci est assurée. Vous pouvez également laisser vos valises dans votre véhicule, mais ces dernières sont quant à elles sous votre entière responsabilité. Vous avez aussi la possibilité de souscrire à une assurance supplémentaire si besoin.
Si vous souhaitez en souscrire une, n’hésitez pas à demander des informations auprès de votre compagnie d’assurance. Un conseiller vous expliquera ainsi les différentes garanties comprises dans cette assurance complémentaire et sur la couverture de votre voiture durant le voyage en train.