Autopartage : des voitures en libre service
Depuis quelque temps, une nouvelle tendance a fait son apparition : l’autopartage, aussi connu sous le nom de « voitures en libre-service ». Ce nouveau système consiste à louer son véhicule entre particuliers ou professionnels. Lumière sur ce nouveau concept.
Autopartage : sa définition
L’autopartage est un nouveau service qui met à la disposition des professionnels et des particuliers une ou plusieurs voiture(s) en location. Ce système peut être proposé par un organisme public, une entreprise, une association ou un groupe d’individus.
Autopartage : comment fonctionne-t-il ?
Actuellement, il existe trois types de locations de voiture en autopartage :
- L’autopartage en boucle. Ici, les véhicules sont disponibles à un endroit précis (parking, station d’autopartage). Chaque client doit donc récupérer et rendre la voiture à son emplacement fixe. Pour cet autopartage en boucle, il est souvent nécessaire de réserver son véhicule. Pour cela, l’individu doit préciser le type de véhicule souhaité (essence, diesel, voiture électrique), la durée de réservation et la station à laquelle il souhaite récupérer la voiture. En général, une carte d’accès automatique permet la restitution de la voiture.
- L’autopartage entre particuliers. Ici, c’est un particulier qui propose de louer son véhicule.
- L’autopartage en libre-service. C’est le système le moins contraignant, car aucune réservation n’est nécessaire. Le locataire vient simplement récupérer son véhicule à l’endroit indiqué par le service.
Conseils pour un autopartage réussi
Si c’est la première fois que vous louez une voiture en autopartage, sachez que différentes règles sont à respecter.
Avant de démarrer le véhicule loué, pensez à faire un petit tour afin de repérer les éventuels dommages intérieurs et extérieurs. Dans le cas d’un autopartage, il est également essentiel de ramener le véhicule à l’heure. Si vous pensez avoir du retard, n’hésitez pas à appeler le propriétaire afin de le prévenir. Lors de la restitution du véhicule, il est toujours préférable de laisser un peu de carburant dans le réservoir et de ramener la voiture propre. En effet, à votre retour, le véhicule doit être dans le même état que celui dans lequel vous l’avez pris. Ensuite, la majorité des sociétés de location demande aux loueurs de ne pas fumer dans les voitures louées. D’ailleurs, la plupart proposent des véhicules non-fumeurs. Si vous avez des animaux de compagnie et que vous devez les transporter, il est aussi important de les mettre en cage durant toute la durée du trajet. Enfin, si vous êtes dans la région bordelaise et pour éviter un quelconque problème comme un envoi à la fourrière de Bordeaux, pensez à vous garer sur des places de parking autorisées.
L’assurance du véhicule dans le cadre de l’autopartage
Quel que soit le propriétaire (professionnel ou particulier), la voiture doit être assurée par son propriétaire.
Au fil du temps, ce système d’autopartage s’est répandu. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont recours à ce moyen de location de voitures. Si vous aussi, vous souhaitez louer une voiture en autopartage, différents sites vous proposent de louer directement en ligne. Pour cela, il suffit de vous inscrire sur un site d'autopartage comme Citiz, d’exposer votre demande et de venir récupérer votre véhicule à l’endroit indiqué.