L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Carnet d’entretien : le guide complet sur le véhicule

09 / 10 / 2017

Comme vous le savez, l’entretien de son véhicule est primordial. Le carnet d’entretien fourni par le constructeur met en avant les révisions à effectuer ainsi que leur périodicité. Le bon suivi de ces révisions est important et joue un rôle majeur dans l’application de la garantie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le carnet d’entretien du véhicule.

Carnet d’entretien : un guide complet et important

Sur le carnet d’entretien figure l’ensemble des révisions à effectuer ainsi que tous les conseils à suivre pour un parfait entretien de sa voiture. Le carnet d’entretien est donc différent d’un véhicule à un autre et dépend de la motorisation et du modèle.

Il est également important de tenir à jour le carnet d’entretien en indiquant chaque révision effectuée. En effet, en cas de panne, le carnet prouve que vous avez réalisé (ou non) les bonnes opérations. Si vous souhaitez vendre votre voiture, le carnet représente aussi une bonne source d’informations pour l’acheteur.

Carnet d’entretien : l’importance de respecter la périodicité

Les révisions d’un véhicule dépendent de plusieurs critères :

  • Le modèle de la voiture.
  • Sa motorisation.
  • Le nombre de kilomètres effectués.
  • L’âge de la voiture.
  • L’utilisation faite de celle-ci (un véhicule essence qui roule en ville s’usera moins vite qu’une voiture diesel roulant sur une autoroute ou sur une route classique).

Les révisions doivent être effectuées tous les deux ans en moyenne.

Quels éléments doivent figurer sur le carnet d’entretien ? 

Si vous effectuez une révision de votre voiture, sachez que tous ses éléments ne sont pas contrôlés. Leur vérification dépend de leur périodicité. Le carnet d’entretien fournit donc pour chaque élément sa périodicité et représente un agenda pour les opérations à effectuer sur le véhicule (contrôle, remplacement d’une pièce, vidange de la voiture…).

Garantie constructeur et carnet d’entretien

Comme indiqué dans l’introduction, le carnet d’entretien joue un rôle important dans l’application de la garantie. Mais depuis 2002, rien ne vous oblige à effectuer les révisions nécessaires chez un constructeur. En revanche, ces dernières doivent être réalisées en suivant à la lettre les préconisations indiquées dans le carnet d’entretien. Si tel n’est pas le cas, vous risquez de perdre les bénéfices de la garantie.

Vente d’un véhicule : le carnet d’entretien est-il obligatoire ?

Lors de la vente d’une voiture, le carnet d’entretien n’est pas obligatoire. En revanche, il est fortement conseillé de le demander au vendeur afin de connaître l’historique complet du véhicule acheté.

Comme vous avez pu le voir dans cet article, le carnet d’entretien auto est un document essentiel, puisqu’il permet d’organiser les différentes échéances d’entretien et d’avoir un aperçu précis sur le suivi de la maintenance du véhicule. Grâce au carnet d’entretien, un historique complet des révisions et travaux réalisés sur votre voiture peut aussi être conservé. Une programmation des prochaines opérations à réaliser sur votre véhicule peut aussi être faite avec le carnet d’entretien.  

Comme vous vous en doutez, il est plus important de se référer au carnet d’entretien de son véhicule, plutôt que de le retrouver à la fourrière de Nice.