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Comment changer une durite de refroidissement ?

20 / 08 / 2017
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La durite de refroidissement est une pièce importante du système de refroidissement de votre moteur de voiture. Cette pièce a un but précis : éviter la surchauffe et ainsi limiter au maximum les casses. Si vous ne la changez pas, des dégâts irréversibles peuvent subvenir. Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour changer une durite de refroidissement.

Durite de refroidissement : quand la changer ?

Les durites de refroidissement sont des pièces mécaniques qui ne se détériorent pas. En revanche, si vous utilisez votre voiture de manière fréquence, leur durée de vie peut être diminuée. En effet, lorsque le véhicule fait face à des écarts de température importants, une durite de refroidissement peut vite s’user. Des durites vieilles peuvent également perdre de leur étanchéité. Il est donc important de changer ces pièces lorsque cela est nécessaire.

Pourquoi changer une durite de refroidissement ?

Une durite de refroidissement usée peut fuir. Dans ce cas, le véhicule peut manquer de liquide de refroidissement, ce qui peut provoquer une surchauffe de la voiture et ainsi causer des dégâts irréversibles. En général, il est conseillé de changer ces pièces tous les 150 000, voire 300 000 km.

Comment changer une durite de refroidissement ?

Pour changer une durite de refroidissement, vous avez besoin :

  • D’un tournevis plat ou souple.
  • D’une pince.
  • D’un bac de vidange.
  • D’un chiffon.
  • D’un grattoir.

Une fois ces outils entre vos mains, voici les étapes à suivre pour changer votre durite de refroidissement :

  • Vérifiez que le moteur soit froid (pour éviter tout risque de brûlure).
  • Analyser le chemin d’accès jusqu’à la durite.
  • Ouvrez le vase d’expansion pour libérer le reste de la pression.
  • Vidangez le circuit de refroidissement (un bouchon peut être visible sur le bloc moteur ou en bas du radiateur).
  • Avec le chiffon, nettoyez les pièces de fixations où vient se positionner la durite et enlevez les dépôts restants avec le grattoir.
  • Insérez les colliers autour de la nouvelle durite.
  • Placez-la à l’endroit indiqué (des repères peuvent être visibles pour vous aider)
  • Serrez bien les colliers
  • Remplissez votre circuit avec du liquide de refroidissement.
  • Purgez ce circuit.

Comment choisir et combien coûte les durites de refroidissement ?

Pour choisir vos durites de refroidissement, il est important que vous analysiez votre voiture. Les pièces vendues sont sur-mesure pour une parfaite adaptation à votre véhicule.

Le prix d’une durite de refroidissement est abordable. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de changer les durites lorsque cela est nécessaire, car une casse peut avoir de graves conséquences sur votre voiture et ceci peut engendrer des coûts importants.

Comme vous avez pu le voir, changer une durite de refroidissement n’est pas plus difficile que d’aller chercher sa voiture à la fourrière du 12e arrondissement de Paris. En revanche, il est primordial de penser à changer ces pièces. Si vous ne souhaitez pas remplacer les durites de votre véhicule vous-même, n’hésitez pas à apporter votre voiture chez un garagiste.

  • Chevret Christian

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