Comment changer le filtre à air de sa voiture ?
Le filtre à air d’un véhicule a une fonction bien précise : retenir les particules de poussière avant l’arrivée d’air dans le moteur de voiture. Il est donc important de le changer de manière régulière. Mais comment changer le filtre à air de sa voiture ? Comme vous allez le voir, le remplacer n’est pas très difficile en soi. Voici les étapes pour changer le filtre à air de son véhicule.
Filtre à air : quand le changer ?
Avant de découvrir comment changer le filtre à air de son véhicule, il est important de repérer le moment où le remplacer. Parmi les symptômes indiquant un encrassage du filtre à air, vous pouvez retrouver :
- Une surconsommation de carburant.
- Une baisse de la puissance du moteur au moment d’accélérer.
- Une fumée noire provenant du pot d’échappement.
Si l’un de ces symptômes est détecté, le filtre à air devra être remplacé. En revanche, n’attendez pas qu’ils apparaissent, mais pensez à remplacer le filtre régulièrement (tous les 20 000 km environ ou tous les ans).
Comment changer le filtre à air ?
Comme vous allez le voir dans la suite de cet article, changer le filtre à air de votre véhicule n’est pas plus difficile que d’aller récupérer votre voiture à la fourrière du 18e arrondissement de Paris.
Pour renouveler le filtre à air de votre voiture, vous devez en premier, repérer son emplacement dans le moteur. Pour cela, référez-vous à la revue technique propre à votre véhicule. Si vous le souhaitez, vous pouvez également retirer différents éléments afin de mieux accéder au filtre à air : bras d’essuie-glace, cache moteur…
Filtre à air : les étapes pour le retirer et le remplacer
Une fois l’emplacement du filtre à air repéré, il vous faudra le retirer. Mais avant cela, éteignez le moteur de voiture, laissez-le refroidir et ouvrez le capot. Ôtez ensuite le couvercle du boîtier du filtre à air et retirez-le. Selon le modèle de voiture, le couvercle peut être maintenu par des vis ou des clips. Veillez donc à regarder les fixations avant d’enlever le filtre.
Vous avez enlevé l’ancien filtre à air de votre véhicule ? Il ne vous reste plus qu’à installer le nouveau. Pour cela, nettoyez le boîtier du filtre avec un chiffon propre pour ôter tous les résidus et saletés. Placez ensuite le nouveau filtre à air, installez le boîtier et refermez-le avec les clips ou les vis. Si vous avez démonté d’autres éléments de votre voiture, remettez-les. Refermez le capot.
Et voici. Vous connaissez désormais toutes les étapes pour remplacer le filtre à air de votre véhicule. En ce qui concerne le matériel à utiliser, vous avez seulement besoin d’un tournevis et d’un chiffon. Aussi, sachez qu’un filtre à air de voiture n’est pas une pièce onéreuse.
Si vous avez un doute ou si vous avez peur de ne pas arriver à changer le filtre à air de votre voiture, n’hésitez pas à faire appel à un garagiste.