Comment changer ses plaquettes de frein ?
Les plaquettes de frein sont un élément essentiel de votre voiture et ces dernières jouent un rôle majeur dans la sécurité de votre véhicule. Il est donc essentiel que celles-ci soient en parfait état. Pour les changer, ceci demande du sérieux et de l’attention, car aucune erreur ne doit être commise. Mais saviez-vous que vous pouviez changer les plaquettes de frein vous-même ? Voici un petit guide vous expliquant les différentes étapes à suivre.
Plaquettes de frein : l’importance de bien les choisir
Vous pourrez trouver des plaquettes de frein chez tous les professionnels. Vous pourrez également en trouver à tous les prix. Cependant, les freins permettent à votre voiture de s’arrêter lorsque cela est nécessaire. Il est donc important de privilégier la qualité aux économies. Préférez aussi des plaquettes de marques connues et réputées et vérifiez également que ces dernières sont adaptées à votre modèle de voiture ainsi qu'à l’étrier.
Changement des plaquettes : ne rajoutez pas de liquide de frein
Lorsque vous changerez vos plaquettes, le niveau du liquide de frein sera proche du niveau "mini". Ceci est tout à fait normal et ne cherchez pas à en rajouter au risque de faire déborder. En effet, lorsque vous remplacerez les plaquettes de frein, vous devrez pousser les pistons de l’étrier. Avec cette action, le liquide pourra être ramené vers le bocal, ce qui fera remonter le niveau jusqu’au niveau "maxi".
Démonter les plaquettes de frein : les étapes à suivre
Avant de vous lancer dans le démontage de vos plaquettes de frein, regardez dans le manuel de votre voiture la marche à suivre. Ne cherchez pas non plus à démonter les deux côtés en même temps. En effet, si vous n’êtes pas un professionnel de la mécanique, la partie non démontée pourra vous aider à vous y retrouver au moment du remontage. Utilisez aussi des outils adéquats et surtout en bon état. Une fois ces étapes réalisées, vous pourrez retirer vos anciennes plaquettes de frein.
Comment remonter les plaquettes de frein ?
Pour remonter les plaquettes de frein, différents éléments sont à prendre en compte :
- Vérifiez que les disques de vos pneus voiture ne soient pas abîmés. En effet, remettre des plaquettes neuves sur un disque usé ne pourra qu’abîmer rapidement vos plaquettes.
- Veillez également à ne pas remonter les plaquettes à l’envers, c’est-à-dire le côté fer contre le disque. Ceci peut représenter un réel danger, puisque la voiture peut ne pas freiner et au premier coup de frein, vous pourrez perdre la plaquette. Si vous avez monté les plaquettes dans le mauvais sens, un bruit étrange doit immédiatement attirer votre attention.
Conseils supplémentaires pour un changement de plaquettes optimal
Après avoir changé une plaquette de frein, veillez à ce que celle-ci soit montée de la même manière que celle non démontée. N’hésitez pas non plus à appuyer sur la pédale de frein afin d’ajuster le niveau du liquide de frein. Enfin, soyez vigilant lorsque les plaquettes viennent d’être changées. Ces dernières demandent un rodage pendant 100 ou 200 km.
Vous connaissez maintenant les étapes à suivre pour changer vos plaquettes de frein. Si vous n’êtes pas rassuré, amenez votre voiture chez un garagiste afin qu’il les renouvelle.
Aussi, n’oubliez pas qu’il vaut mieux changer les plaquettes dès que le voyant de votre voiture s’allume, plutôt que d’aller chercher sa voiture à la fourrière de Tinqueux (Reims).