L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Comment bien installer le siège auto ?

31 / 08 / 2017

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, installer un siège enfant dans une voiture n’est pas chose facile. En effet, il ne suffit pas de lire la notice pour placer le siège auto. Certaines règles sont à respecter afin de garantir la sécurité de votre enfant durant les trajets en voiture. Pour vous aider à bien installer le siège auto, voici quelques conseils.

Siège auto : comment le placer et l’orienter ?

Tout d’abord, il est important d’installer le siège auto à l’arrière de la voiture. Avant de le placer, désactivez aussi l’airbag si nécessaire et ne le mettez pas dos à la route. Aussi, si votre voiture est dotée d’airbags latéraux, vérifiez que le siège auto n’est pas placé contre la vitre ou la portière.

Quel siège auto pour mon enfant ?

Le choix d’un siège auto doit se faire selon le poids de votre enfant :

  • Pour les petits jusqu’à 13 kg, le siège auto dos à la route est à privilégier.
  • Pour les enfants entre 9 et 18 kg, vous pouvez acheter un siège auto face à la route.
  • À partir de 15 kg, un rehausseur avec la ceinture de sécurité pour adulte est conseillé.

Un siège ou un rehausseur doit être utilisé jusqu’à l’âge de 12 ans, selon la loi.

Comment installer un siège auto ?

Pour installer un siège auto, voici les différentes étapes à suivre :

  • Lisez le manuel d’utilisation fourni avec le siège.
  • Installez le siège et stabilisez-le. Ce dernier ne doit en aucun cas bouger durant vos trajets en voiture.
  • Vérifiez que la boucle de la ceinture de sécurité est dégagée. En effet, si cette dernière touche la structure du siège auto, celle-ci pourrait s’ouvrir en cas d'incident.

Si le siège n’est pas stable, essayez de le mettre dans une autre position ou installez-le à une autre place. Si vous avez un doute ou si vous ne parvenez pas à bien le placer, n’hésitez pas à vous rendre chez un concessionnaire afin que celui-ci vous aide et vous conseille.

Comment bien installer son enfant ?

Une fois le siège auto en place, il ne vous reste plus qu’à installer votre enfant. Pour cela, ajustez la sangle et le harnais de sécurité. Vérifiez qu’il n’y a pas trop de « mou », car la sécurité de votre enfant ne sera pas assurée. Entre la poitrine de votre petit et le harnais, seuls deux de vos doigts doivent pouvoir passer. Enfin, la partie basse du harnais doit être mise au niveau du bassin de votre enfant afin d’éviter une quelconque douleur.

Avant toute installation d’un siège auto, il est important de lire en entier la notice d’utilisation mise à disposition par le fabricant. Cette dernière vous guidera sur les choses à faire et sur celles à éviter.

Un enfant en voiture est sous votre entière responsabilité. Tout comme le stationnement interdit qui est pénalisé par un envoi à la fourrière de Biarritz et par une amende, le non-port de la ceinture de sécurité est également sanctionné par une amende de 135 euros.