Comment rouler en circulation alternée ?
Vous en avez déjà entendu parler, cela est certain. Depuis quelque temps, le gouvernement a mis en place la fameuse circulation alternée afin de limiter la pollution aux particules fines. Mais comment fonctionne cette fameuse circulation ? Comment rouler ? Quelles sont les conditions à prendre en compte ? Voici quelques explications sur cette manière de conduire sa voiture.
Circulation alternée : comment savoir si je peux conduire ?
Pour savoir si vous pouvez conduire ou non, il vous suffit simplement de regarder le dernier chiffre de votre plaque d’immatriculation ainsi que le jour. Par exemple, si votre plaque se termine par 0, 2, 4, 6 ou 8 et que la date du jour se termine aussi par l’un de ces numéros, alors vous pourrez rouler. En revanche, si votre plaque finit par 1, 3, 5, 7 ou 9, alors vous ne pourrez pas conduire une voiture.
Circulation alternée : existe-t-il des exceptions ?
La réponse est oui. Des véhicules peuvent passer entre les mailles de la circulation alternée. Parmi eux, il y a :
- Les voitures écologiques et considérées comme propres (électriques, hybrides…).
- Les véhicules transportant 3 personnes minimum.
- Les voitures de médecins, représentants de commerce…
- Les autobus, les taxis, les cars.
- Les voitures dont l’immatriculation est à l’étranger.
- Les véhicules de chantier, déménagement, dépannage, transports de fonds…
- Les voitures assurant une mission de service public comme le SAMU, les pompiers, les forces de l’ordre…
La circulation de poids lourds est quant à elle interdite.
Cette mesure est-elle efficace ?
Après la mise en place de la circulation alternée en 2014 dans la capitale, une baisse de 18% du trafic routier a été constatée entraînant une diminution d’environ 15% des émissions de particules fines et de 20% de celles de dioxyde d’azote (selon une étude d’Airparif).
Quelles sanctions en cas de non-respect de la circulation alternée ?
Si vous ne respectez pas les conditions de la circulation alternée (par exemple si vous roulez un jour impair avec une plaque d’immatriculation paire ou vice-versa), vous risquez une amende comprise entre 22€ et 75€ (selon si l’amende est minorée, normale ou majorée). Vous risquez également une immobilisation du véhicule et un envoi à la fourrière du 16e (sud) arrondissement de Paris si vous êtes dans cette zone.
Circulation alternée : comment faire en cas d’interdiction de rouler ?
Si vous ne pouvez pas rouler, vous avez toujours la possibilité de vous tourner vers les autres moyens de transport mis à votre disposition. Parmi eux, il y a les transports en commun (durant les pics de pollution, leur gratuité ou un tarif réduit peut être mis en place). Le covoiturage est également une alternative intéressante en cas de circulation alternée, car les véhicules transportant plus de 3 personnes peuvent rouler. Les VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) ou le taxi peut aussi être une solution à envisager. Si aucune de ces options ne vous tente, vous pouvez également emprunter le véhicule d’un proche dont la plaque d’immatriculation correspond avec la date du jour.