L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Conduire une voiture et consommer moins : nos conseils

29 / 07 / 2017

Conduire une voiture et consommer moins est tout à fait possible. En effet, en adaptant sa conduite et en suivant ces quelques conseils, vous pourrez faire quelques économies non négligeables de carburant. Alors, comment conduire une voiture et consommer moins ?

Consommer moins : pensez à vérifier votre véhicule avant le départ

Si vous souhaitez conduire une voiture et consommer moins, pensez à faire un petit tour de votre véhicule avant de prendre le volant. Tout d’abord, pensez à alléger au maximum votre voiture. Pour cela, enlevez les équipements susceptibles de faire augmenter votre consommation de carburant tels que : le coffre de toit, le porte-bagages ou encore le porte-vélos. Avant votre départ, pensez également à tracer votre itinéraire afin d’éviter d'éventuels allers-retours. Enfin, vérifiez la pression de vos pneus voiture. En effet, des pneus sous-gonflés peuvent augmenter la consommation de carburant.

Conduire une voiture : comment faire sur la route ?

Pour consommer moins en roulant, différents gestes sont à adopter. Tout d’abord, n’hésitez pas à utiliser les instruments de bord comme le compte-tours qui permet de connaître le régime du moteur et ainsi d'éviter de monter trop haut dans les tours. Le régulateur de vitesse est également idéal afin de maintenir une vitesse constante, et ce, à bas régime. Enfin, tenez compte de l’indicateur de changement de vitesse qui vous permettra de savoir quand changer de vitesses et ainsi rester en bas régime.

Conduire une voiture : les autres gestes à adopter

Si vous souhaitez conduire une voiture et consommer moins, voici les autres gestes à mettre en place en roulant :

  • Ne roulez pas vite et privilégiez une vitesse constante et modérée. Si vous baissez votre vitesse de 10km/h, vous pourrez économiser 1 litre de carburant.
  • Engagez le rapport supérieur le plus vite possible. En effet, si vous montez trop dans les tours, votre consommation de carburant augmentera de manière considérable. Pour les véhicules essence, engagez le rapport avant 2500 tours/minute et pour un diesel avant 2000 tours/minute.
  • N’utilisez pas la climatisation inutilement.
  • Anticipez le trafic. Ceci vous permettra de freiner et d’accélérer à bon escient et non inutilement. Anticiper le trafic vous permettra également de maintenir une vitesse stable et d’assurer la sécurité des passagers.

Pensez à éteindre le moteur lorsque vous ne roulez pas

Lorsque vous êtes à l’arrêt, pensez à couper le moteur de votre voiture. Si vous attendez à un passage à niveau, dans un embouteillage ou lorsque vous stationnez, coupez donc votre voiture afin de  faire quelques économies. Cependant, veillez à vous garer sur une place de parking autorisée afin d’éviter une sanction et un envoi à la fourrière de Nîmes. Lorsque vous rallumez votre voiture, n’appuyez pas non plus sur la pédale d’accélération.

Rétrogradez au lieu de freiner

Conduire une voiture en limitant sa consommation de carburant n’est pas chose simple. En revanche, en ville ou à l’approche d’un feu tricolore, rétrogradez au lieu de freiner. Le frein moteur permet également d’économiser du carburant.

Et voici. Vous pouvez désormais conduire une voiture tout en assurant une conduite économique