L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Conduire une voiture : astuces pour la conduite de nuit

Conduire Une Voiture Conduite De Nuit
05 / 04 / 2017

Conduire une voiture peut être dangereux et plus difficile de nuit. Il faut adopter une conduite de nuit sécurisée pour éviter d’avoir un accident. Lorsque l’on est un jeune conducteur, on ne maîtrise pas tous les facteurs extérieurs qui peuvent intervenir sur la route de nuit. Le manque de confiance peut accentuer une conduite dangereuse. La conduite nocturne est à l’origine de 40% d’accidents mortels sur la route. Il faut donc être très vigilant si vous prenez la route après le coucher du soleil.

Conduire une voiture : les bons conseils pour une conduite de nuit

Pour conduire une voiture, il faut suivre quelques règles de prudence avant le départ, afin de s’assurer d’adopter une conduite de nuit irréprochable.

Les règles de sécurité pour conduire une voiture de nuit :

  • Diminuez l’éclairage de votre tableau de bord avant de prendre la route : il est très important de diminuer la luminosité du tableau de bord, afin de ne pas être ébloui ou gêné pour voir la route. De nuit, il est interdit d’avoir des lumières allumées dans l’habitacle du véhicule de nuit.
  • Réglez vos phares avant de conduire une voiture de nuit : la perception de la distance et le champ visuel sont réduits de nuit. Pour une bonne conduite de nuit, il est essentiel que vos phares soient correctement réglés pour vous éclairer sur la route. Vos feux de croisement doivent éclairer sur une distance de 45 à 70 mètres. Vos feux de route doivent éclairer sur une distance de 90 à 150 mètres, n’oubliez pas de les couper si vous croisez un autre usager, pour ne pas l’éblouir. Si vos phares sont déréglés, demandez de l’aide à un professionnel pour les réajuster.
  • Pensez à nettoyer votre pare-brise régulièrement : de jour, la saleté sur un pare-brise peut vous empêcher de voir la route à distance. De nuit, vous pouvez être ébloui par les feux des autres usagers et ne pas voir la route si votre pare-brise est sale. Pour une conduite de nuit plus sûre, entretenez régulièrement votre véhicule.
  • Maintenez une plus grande distance de sécurité : conduire une voiture la nuit est dangereux, car vous pouvez être victime d’une forte fatigue en raison de la baisse de visibilité sur la route qui demande une extrême vigilance. Vous devez augmenter les distances de sécurité sur la route, maintenez 60 mètres minimum de distance de sécurité si vous roulez à 100 km/h, selon de recommandations du code de sécurité routière.
  • Ne consommez pas d’alcool au volant : même si vous respectez le taux d’alcoolémie maximal imposé par le , il est fortement recommandé de ne pas boire d’alcool avant de conduire une voiture. L’alcool est la première cause de mortalité dans les accidents de la route. La fatigue et les réflexes sont diminués de nuit, l’alcool peut encore accentuer cette diminution.
  • Ne prenez pas le volant de nuit si vous êtes fatigué : la conduite de nuit est extrêmement fatigante, car elle exige une concentration maximale. Si avant même de prendre la route vous vous sentez fatigué, reportez votre départ au lendemain. Effectuer des pauses est fortement recommandé de jour comme de nuit. Mais si votre corps manifeste beaucoup de fatigue, dans un créneau horaire où vous devriez dormir, attendez le lendemain pour partir. Vous risquez de souffrir de somnolence durant le trajet.
  • Faites attention à la faune nocturne : les animaux ne traversent pas la route que de jour, ils peuvent aussi emprunter ce chemin de nuit. La conduite nocturne est plus dangereuse, car votre visibilité est réduite, et il est très difficile de voir de chaque côté de la route. Un chevreuil peut surgir à tout moment, sans que vous l’ayez anticipé.

Pour adopter une conduite de nuit irréprochable, il est important d’entretenir son véhicule régulièrement, d’être extrêmement vigilant à l’égard des conditions climatiques, et de respecter la sécurité routière.