Contrôle technique voiture : ses informations essentielles
Le contrôle technique est un examen qui concerne tous les véhicules de moins de 3.5 tonnes. Il est obligatoire depuis 1992 et est à réaliser tous les deux ans dans un centre technique agrée. Voici toutes les informations essentielles sur le contrôle technique voiture.
Quels sont les véhicules concernés par le contrôle technique ?
Les voitures dites particulières sont concernées par le contrôle technique. Que vous ayez un monospace, une citadine, une berline ou encore un 4x4, votre véhicule est concerné par cet examen. Tous les types de motorisation (diesel, essence, GPL, hybride est électrique) sont aussi concernés. Tous les véhicules particuliers doivent donc passer un contrôle technique voiture. Pour savoir si votre véhicule fait partie de cette catégorie, la mention VP est indiquée sur le certificat d’immatriculation.
Contrôle technique voiture : les autres véhicules concernés
Les voitures de type utilitaires (notés VU) doivent aussi passer au contrôle technique. Ce dernier concerne les voitures à deux ou trois places. Les véhicules société sont aussi concernés. En ce qui concerne les camping-cars et les camionnettes, le contrôle technique est obligatoire si ces véhicules ne pèsent pas plus de 3.5 tonnes.
Contrôle technique voiture : date de validité et délais
Le contrôle technique voiture doit être effectué à partir de la quatrième année de la voiture, puis tous les deux ans. Voici les délais à respecter en fonction du type de véhicule :
- Voiture neuve : l’examen technique est à réaliser à partir de la quatrième année du véhicule.
- Véhicule d’occasion : au cas où votre véhicule a plus de 4 ans ou si vous l’avez acheté d’occasion, le contrôle technique voiture est à effectuer deux ans après le dernier examen.
Si vous décidez d’acheter une voiture d’occasion de plus de 4 ans, le dernier contrôle technique doit avoir été réalisé 6 mois avant la vente. Si aucun examen technique n’a été effectué, le véhicule ne peut être vendu.
Quel est le prix d’un contrôle technique ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le prix d’un contrôle technique voiture, est fixé librement par le centre de contrôle technique.
Faut-il préparer le contrôle technique de sa voiture ?
Le contrôle technique n’est pas une chose appréciée par les automobilistes. En effet, ces derniers craignent la contre-visite qui impose des réparations. En revanche, celui-ci est important pour la sécurité routière. Il est donc important de ne pas l’omettre.
Précontrôle technique, une bonne idée ?
Certains garages proposent un précontrôle technique gratuit. Cependant, il est conseillé d’attendre de passer le contrôle technique. Ce dernier vous permettra de savoir quelles sont les choses à changer sur votre véhicule. Grâce à cet examen, vous pourrez ainsi faire que les réparations nécessaires.
Et voici. Vous connaissez désormais les principales informations sur le contrôle technique voiture. Sachez aussi que durant celui-ci, 124 points sont regardés par le professionnel. À la suite de cet examen, une vignette vous sera remise. Celle-ci sera à coller sur le pare-brise. En cas d’absence de contrôle technique, une amende sera appliquée (entre 90€ et 750€).
Quoi qu’il en soit, passer un contrôle technique prend moins de temps que d’aller chercher son véhicule à la fourrière de Toulon.