Course automobile : les compétitions les plus célèbres
Il existe aujourd’hui de nombreuses courses automobiles. Toutes offrent aux passionnés de voiture des décors grandioses et des spectacles magiques. Mais quelles sont les courses de voiture les plus célèbres ? Quelle course automobile mythique restera dans les mémoires ? Voici un petit tour d’horizon des plus célèbres.
Course automobile : les 24 heures du Mans
Les 24h du Mans sont une course automobile qui se tient depuis 1923 dans la région de la Sarthe. Cette compétition se tient toutes les années et dure une semaine. Le circuit a une longueur de 13,629 km et selon les catégories, les pilotes s’affrontent de jour comme de nuit. Aujourd’hui, les 24h du Mans sont une course prestigieuse et reconnue dans le monde entier.
Grand Prix F1 de Monaco : une autre course automobile française
Voici une autre course automobile réputée : le Grand Prix de Monaco. Lancée en 1929, cette compétition automobile a lieu tous les ans dans la principauté. Sur 3,34 km, les pilotes et leur formule 1 concourent au travers les rues de Monaco pour le plus grand plaisir des passionnés. Toutes les années, de nombreuses personnes venues du monde entier et des quatre coins de France affluent pour assister à cette compétition. Alors si vous avez prévu d’y participer, pensez à vous garer sur une place autorisée afin d’éviter un envoi à la fourrière de Nice.
Le Dakar : une course mythique
Le Dakar est une autre course automobile célèbre. Le premier Paris-Dakar a eu lieu en 1978 et celui-ci partait de Paris, passait par Alger pour finir à Dakar. En 2008, un nouvel itinéraire a été tracé. Depuis, les voitures participant à cette compétition traversent différents pays d’Amérique latine, du Chili en Argentine. Des motos, camions et des voitures participent à cette course auto.
Course de voiture : la Carrera Panamericana
La Carrera Panamericana est une course automobile aussi connue sous le nom de “Pan-Am”. Cette dernière a été lancée en 1950 et concentre les constructeurs de voiture les plus prestigieux comme Ferrari, ou encore Porsche. Sur 3.373 km, les pilotes s’affrontent tout en faisant face aux différents aléas de la route. En 1955, cette compétition a été stoppée à la suite du décès accidentel du pilote Pierre Levegh et de 80 spectateurs. Cependant, depuis 1988, cette course auto est devenue un rallye automobile où des véhicules d’occasion concourent.
Pikes peak aux États-Unis
Pikes Peak est une course automobile qui se déroule dans les montagnes de Pikes Peak dans le Colorado. Elle a lieu depuis 1916 tous les étés. Sur 19.93 km, tous types de véhicules (voitures, motos, quads, mais aussi des camions) s’affrontent sur des routes sinueuses et glissantes. Mais en 2012, le chemin emprunté a été goudronné. Actuellement, c’est le célèbre pilote Sebastien Loeb qui détient le record de l’épreuve.
Les 5 courses de voitures présentées dans cet article sont les plus célèbres. En revanche, il en existe d’autres comme le rallye de Monte-Carlo qui a lieu en hiver.