L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Direction assistée : objectif, avantages et inconvénients

19 / 10 / 2017

Aujourd’hui, les voitures disposent de la direction assistée, un système très pratique qui assure confort de conduite et sécurité. Dans cet article, retrouvez les objectifs, avantages et inconvénients d’un tel dispositif.

Définition de la direction assistée

La direction assistée est un système qui assure la rotation des roues du véhicule. Ce dispositif d’assistance mécanique est disponible sur la plupart des voitures depuis plus de 15 ans. Ce système est très pratique, puisqu’il permet au conducteur de mieux diriger sa voiture.

Direction assistée : quel est son but ?

La direction assistée est un système qui assure trois fonctions importantes :

  • Confort de conduite, car elle permet de réduire le nombre de tours de volant de manière considérable.
  • Soulagement dans les manœuvres puisqu’elle diminue l’effort à fournir lorsque le conducteur doit garer son véhicule. D’ailleurs, n’oubliez pas de vous garer sur une place autorisée au risque de retrouver votre véhicule à la fourrière de Tours.
  • Sécurité, car elle s’adapte parfaitement aux conditions de roulage. Elle permet aussi d’éviter les écarts de conduite.

Quels sont les différents types de directions assistées ?

Aujourd’hui, il existe trois types de directions assistées. La première est l'hydraulique dont l’action est provoquée par la rotation du volant qui dirige un tiroir hydraulique. La direction assistée hydraulique se compose d’une pompe de direction hydraulique, d’un vérin et d’un boîtier distributeur. La direction assistée électro-hydraulique fonctionne quant à elle grâce à un moteur électrique qui génère la pression hydraulique. Enfin, la direction assistée électrique marche grâce à un système électrique qui alimente un moteur de voiture aussi électrique installé au niveau de la crémaillère ou de la colonne de direction.

Direction assistée : ses avantages

Selon le type de directions assistées installé sur la voiture, ce dernier présente des avantages intéressants. Ainsi pour la direction assistée hydraulique, le principal avantage réside dans sa simplicité de réparation. Peu d’éléments électriques sont également présents sur ce système. Pour la direction assistée électro-hydraulique, les réparations sont également simples et les risques de fuites hydrauliques minimes. Enfin, pour la direction assistée électrique, celle-ci présente plus d’avantages : peu encombrante, ne nécessite aucun circuit hydraulique, peu être installée sur les crémaillères classiques, la maintenance est peu importante et le dispositif est peu coûteux.

Les inconvénients de ces directions assistées

Malgré leurs avantages intéressants, les trois types de directions assistées présentées ont quelques inconvénients à ne pas négliger. En ce qui concerne la direction assistée hydraulique, le coût de la maintenance est élevé et la consommation de carburant est plus importante, car le système fonctionne en continu. Pour la direction assistée électro-hydraulique, celle-ci ne présente qu’un seul point faible : le vérin sur le circuit hydraulique peut être source de pannes. Enfin, pour la direction assistée électrique, la consommation électrique du moteur empêche la mise en route du dispositif en dessous de 300 t/min.

Et voici. Vous connaissez désormais les principaux points forts et faibles de la direction assistée. En cas de panne, n’hésitez pas à vous rendre dans un garage afin d’établir le prix des réparations (ces derniers varient selon le type de direction assistée).

 

Laissez un commentaire :