L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Dormir dans sa voiture : est-ce autorisé ?

26 / 10 / 2017

Dormir dans sa voiture : est-ce autorisé ou non ? Voici une question essentielle, surtout lorsque l’on prévoit de faire un long trajet en voiture. Cette fiche-conseil vous donne toutes les informations utiles sur le fait de dormir dans sa voiture.

Dormir dans sa voiture : une pratique légale ?

Aujourd’hui, la loi n’interdit pas le fait de dormir dans sa voiture sous certaines conditions :

  • La voiture ne doit pas stationner plus de 24 heures au même endroit au risque de retrouver votre véhicule à la fourrière de Chambéry si vous êtes dans cette zone.
  • Certaines mairies n’autorisent pas à dormir dans son véhicule. Si cette interdiction est mise en place, des panneaux sont installés à l’entrée des villes.
  • Il est interdit de s’exhiber.
  • Certains pays interdisent aussi de dormir dans sa voiture. Si vous partez à l’étranger, renseignez-vous avant votre départ.
  • Si vous dormez dans votre voiture après une soirée festive, vous devez vous installer sur les sièges arrière ou sur celui passager et enlever les clefs du contact afin de ne pas être sanctionné par les forces de l’ordre.

Dormir dans sa voiture : l’aménagement de la voiture est-il possible ?

Là aussi, rien n'interdit de procéder à quelques aménagements en vue de dormir dans sa voiture. Certaines règles doivent cependant être respectées : 

  • Si vous aménagez votre véhicule et que cela modifie les caractéristiques techniques de la voiture mentionnées sur la carte grise, il faut prévenir la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et le contrôle technique.
  • Si vous aménagez votre voiture, vous ne devez faire aucune déclaration.

Les différents lieux autorisés pour dormir dans sa voiture

Comme vous avez pu le voir, dormir dans sa voiture n’est donc pas interdit par la loi. En revanche, trouver un endroit pour dormir sans risquer de prendre une amende peut vite devenir compliqué. Parmi les endroits autorisés, vous pouvez retrouver les parkings pour poids lourds et les parkings ouverts 24h/24. Certaines zones résidentielles peuvent également autoriser le fait de dormir dans sa voiture, mais renseignez-vous au préalable, car certaines demandent un autocollant spécial à coller sur le pare-brise.

Comment dormir dans sa voiture en toute sécurité ?

Si vous souhaitez dormir dans votre véhicule, voici quelques règles de sécurité : 

  • Verrouiller les portières.
  • Ne laissez rien traîner au risque d’attirer les voleurs.
  • Éteignez tous les éléments de votre véhicule (feux, moteur de voiture…).

Et voici. Vous connaissez désormais toutes les informations essentielles pour dormir dans sa voiture. Si vous prévoyez de passer une nuit dans votre véhicule, sachez que vous pouvez soit vous installer sur les sièges arrière, soit dormir assis. Aussi, selon la saison, n’oubliez pas les équipements nécessaires : en hiver, prévoyez des couvertures et des vêtements chauds et en été pensez à prendre un brumisateur et évitez de vous garer en plein soleil.

Pour dormir dans sa voiture de manière confortable, des oreillers de voyage sont également disponibles en magasin, pensez-y ! 

Laissez un commentaire :