Comment entretenir son vélo à assistance électrique ?
L’entretien d’un vélo électrique est très simple et peut être réalisé par vous-même sans aucun problème. En effet, ceci ne demande pas de connaissances particulières. Pour vous aider à bien entretenir votre vélo à assistance électrique (VAE), voici quelques conseils.
Entretien du vélo électrique : quel matériel utiliser ?
Avant de découvrir comment bien entretenir un vélo électrique, sachez que le matériel à utiliser pour un bon entretien est : un chiffon propre et humide, un tournevis, de la graisse et une clé à rayon.
Vélo électrique : comment entretenir la partie électrique ?
Voici la première étape dans l’entretien de son vélo à assistance électrique : vérifier les parties électriques tous les 500 km environ. Pour cela, différents éléments sont à vérifier :
- Le capteur électrique doit être propre et ne doit pas comporter de salissures. Dans le cas contraire, nettoyez-le avec un chiffon sec.
- Décrassez le moteur avec un chiffon humide.
- Si votre contacteur de frein possède deux aimants, vérifiez que ces derniers se touchent. En cas d’absence, le contacteur ne demande pas d’entretien.
- Pour le variateur, respectez les mêmes règles que pour le contacteur.
Pour laver votre vélo électrique, n’utilisez pas un nettoyeur haute pression au risque de l’endommager, mais prenez un chiffon.
Comment entretenir les parties mécaniques d’un vélo à assistance électrique ?
Pour les vélos électriques, les parties mécaniques demandent également un entretien régulier (tous les ans environ). Si votre vélo à assistance électrique fait du bruit, il convient donc d’entretenir la partie mécanique. Pour ce faire, commencez par laver la chaîne avec un produit adéquat. Nettoyez ensuite les freins. La pression des pneus est aussi à vérifier de manière régulière.
Comment changer un pneu crevé ?
En cas de crevaison d’un pneu, la marche à suivre est aussi assez simple. S’il s’agit du pneu avant, changez-le de la même manière qu’un vélo classique. En revanche, si c’est le pneu arrière, déconnectez l’alimentation du moteur et changez le pneu.
Vélo à assistance électrique : les points à vérifier régulièrement
Sur un vélo à assistance électrique, différents éléments sont à regarder de manière régulière, surtout si vous vous en servez souvent. Parmi eux, il y a les rayons qui peuvent se retendre. Il est donc important de les retendre avec une clé à rayon. Les vis du carter moteur sont aussi à vérifier sur ce modèle de vélo. En effet, à cause des vibrations, les vis peuvent se dévisser. Pour éviter un accident, il est donc conseillé d’utiliser un produit dont l’application permet de rendre insensibles les vis aux tremblements pendant les balades en vélo.
Si vous avez un vélo à assistance électrique, vous pouvez désormais l’entretenir sans risquer de l’abîmer ou d’endommager les parties électriques. Comme vous avez pu le constater, l’entretien de ce vélo n’est pas plus difficile que d’aller chercher sa voiture à la fourrière du 6e arrondissement de Paris. Il suffit simplement d’avoir la bonne méthode et les bons outils pour y parvenir.