L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Comment bien entretenir son vélo VTT ?

25 / 10 / 2017

Même si cela vous paraît anodin, entretenir son vélo VTT est primordial, et ce, pour une  raison précise : éviter des réparations importantes sur son vélo. Pour vous aider, voici un guide complet pour bien entretenir votre VTT.

Vélo VTT : les bases d’un bon entretien

L’entretien d’un vélo VTT passe par plusieurs étapes :

  • Prendre soin de son VTT.
  • L’emmener chez un réparateur ou le réparer soi-même lorsque cela est nécessaire.
  • Remplacer une roue dès que celle-ci en a besoin.

Pour entretenir son vélo, il est donc nécessaire de le graisser, de le nettoyer après chaque balade et d'effectuer un contrôle de tous les éléments avant de l’utiliser. Ces étapes sont simples et très importantes puisqu’elles permettent de limiter les risques d’accident et de prolonger la durée de vie de votre vélo VTT.

Comment bien nettoyer son vélo VTT ?

L’entretien de son vélo VTT signifie aussi le nettoyer régulièrement. Pour cela, utilisez des éponges, des chiffons propres et secs, de l’eau, un produit d’entretien spécial vélo, un produit dégraissant et une solution lubrifiante.

Conseils pour nettoyer son vélo VTT

Pour nettoyer votre vélo sans risquer de l’abîmer, voici quelques conseils : 

  • Nettoyer le cadre du vélo VTT avec une éponge mouillée et du produit nettoyant.
  • Sur les poignées, jantes et sur toutes les autres parties sujettes à la rouille, passez un chiffon propre.
  • Rincez toutes les parties nettoyées pour éviter les traces.

Pour le séchage de votre vélo VTT, ne le mettez pas en plein soleil, mais frottez avec un chiffon sec les différents éléments mouillés.

Vélo VTT : comment dégraisser et lubrifier la chaîne ?

Si vous remarquez un bruit étrange provenant de la chaîne de vélo, ceci peut signifier qu’elle est sale. Il faut donc la nettoyer afin d’enlever toutes les saletés. Pour cela, prenez une solution dégraissante et vaporisez-en sur les différents petits plateaux de la roue arrière et faites tourner la chaîne sur chaque plateau afin de bien étaler le produit dégraissant.

En ce qui concerne la lubrification, celle-ci doit également être effectuée afin de bien passer les vitesses. Pour se faire, utilisez un produit lubrifiant et vaporisez-en sur les plateaux de la roue arrière. Faites ensuite tourner la chaîne afin de bien disperser le produit. Si vous avez trop déposé de lubrifiant, n’hésitez pas à ôter le surplus avec un chiffon. Faites attention, car le produit est salissant.

Vous avez désormais toutes les clefs en main afin de bien entretenir votre vélo VTT. Si cela n’est pas plus difficile que d’aller récupérer sa voiture à la fourrière de Dijon, cela demande de la régularité si vous faites du vélo souvent. Aussi, pour nettoyer le cadre de votre VTT, n’utilisez pas de produit vaisselle et ne mettez pas en marche un jet d’eau au risque de l’endommager. Utilisez également des éponges et chiffons propres et comme indiqué, ne laissez pas sécher votre vélo en plein soleil.

Vous pouvez trouver les produits pour nettoyer votre vélo dans des magasins spécialisés ou directement en ligne.