Faire du vélo : les règles de sécurité à respecter
Si vous souhaitez faire du vélo, vous devrez respecter les mêmes règles de sécurité des autres automobilistes sur la voie. Lorsque vous faites du vélo, il est donc important de les prendre en compte afin d’éviter une infraction. Lumière sur ces fameuses règles de sécurité relatives aux cyclistes.
Faire du vélo : les différentes règles de sécurité
Lorsque l’on souhaite faire du vélo, des règles de conduite doivent être respectées. Ainsi, un cycliste n’a pas le droit de rouler sur une autoroute, une bande d’arrêt d’urgence, une voie rapide et les trottoirs. Il peut cependant rouler en zone piétonne à condition de respecter les piétons.
Quels sont les équipements obligatoires d’un cycliste ?
Faire du vélo oblige le port de certains équipements obligatoires comme un casque de vélo pour les enfants de moins de 12 ans. La nuit, chaque cycliste doit avoir sur son vélo un catadioptre sur les pédales, mais pas seulement. Un rouge doit aussi être visible à l’arrière du vélo et un blanc à l’avant. Un avertisseur sonore doit aussi être présent et les freins doivent être en bon état de marche.
S’il fait nuit et si la visibilité est mauvaise, le cycliste doit porter un gilet haute visibilité et ce dernier doit activer son feu de position avant et arrière. Si cette dernière règle n’est pas respectée, une amende peut être appliquée.
Faire du vélo : quelles sont les sanctions en cas de non-respect des règles ?
Comme indiqué dans l’introduction, chaque cycliste souhaitant faire du vélo se doit de respecter les règles de sécurité. Il ne doit pas posséder un permis de conduire spécifique, mais une connaissance approfondie des règles de circulation et de sécurité est nécessaire. Si une infraction est constatée, voici les sanctions appliquées :
- Une amende pouvant aller de 11 euros à 780 euros si le Code de la route n’est pas respecté.
- Une amende allant de 22 euros à 35 euros si le cycliste utilise un téléphone portable lorsqu’il fait du vélo.
Faire du vélo et stationner : quelles règles ?
En zone urbaine, un cycliste peut garer son vélo sur la chaussée à condition de respecter le sens de la circulation. Si cette condition n'est pas respectée, le cycliste peut retrouver son vélo à la fourrière de Rouen s’il est dans cette région. Enfin, si un vélo reste au même endroit pendant un certain moment, ceci est considéré comme un stationnement gênant.
Vous avez désormais tout en main pour faire du vélo dans les meilleures conditions et en toute sécurité. Grâce à ces quelques conseils sur les règles de sécurité, vous pourrez profiter d’une petite balade en famille en ville ou à la campagne. Veillez aussi à adopter le bon comportement pour éviter un éventuel danger et accident routier.
Aussi, si vous souhaitez quelques conseils pour acheter un vélo VTT, n’hésitez pas à consulter nos conseils d’achat. Vous saurez ainsi quels sont les éléments à regarder au moment de l’achat et vers quel modèle vous tourner.