Filtre à huile : étapes pour le changer soi-même

Le filtre à huile a un rôle précis : retenir toutes les impuretés qui transitent jusqu’au circuit de lubrification. Ce filtre joue donc un rôle majeur dans la préservation de votre moteur de voiture. Le filtre à huile est à changer à chaque vidange, mais saviez-vous que vous pouviez le changer vous-même ? Voici un guide complet qui vous aidera à remplacer votre filtre sans difficulté.
Changement du filtre à huile : quel est le matériel à utiliser ?
Pour changer un filtre à huile vous-même, voici le matériel dont vous avez besoin :
- Un filtre à huile conforme à votre modèle de voiture.
- Un chiffon propre.
- Un bac pour la récupération d'huile.
- Une clef à huile si nécessaire.
Les étapes pour changer son filtre à huile
Avant de changer le filtre à huile de votre voiture, pensez à vous garer dans un lieu où vous pourrez installer un bac de récupération d’huile facilement. L’idéal est au-dessus d’une fosse. En revanche, ne vous garez pas n’importe où au risque de prendre une amende pour stationnement interdit ou de retrouver votre véhicule à la fourrière du 8e arrondissement de Paris.
Si vous n’avez pas accès à une fosse, surélevez votre voiture, le frein à main serré. Mettez l'avant de votre véhicule sur des chandelles et l'arrière sur des cales. Si votre voiture est posée sur un cric, évitez de passer dessous.
Filtre à huile : comment installer le nouveau ?
Tout d’abord, installez un bac de récupération sous votre voiture. Ensuite, dévissez le filtre à huile (cela ne nécessite aucun outil spécifique), et vérifiez que le joint d’étanchéité vienne avec le filtre. Si tel n’est pas le cas, pensez à le retirer, puis nettoyez tous les résidus avec votre chiffon propre. Une fois votre ancien filtre retiré, vous pouvez installer le nouveau. Pour cela, vous devez :
- Mettre de l’huile sur le joint d’étanchéité.
- Positionner le nouveau filtre en le vissant dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Serrer à la main le filtre lorsque celui-ci est en contact avec le moteur (faites ½ à 1 tour).
Filtre à huile : testez-le
Une fois le filtre mis en place, n’hésitez pas à le tester. Pour cela, mettez 0.5 litre d’huile dans le moteur, démarrez votre voiture et attendez 30 secondes. Vérifiez qu’il n’y ait aucune fuite, puis stoppez le moteur et attendez 1 minute. Rejetez un œil aux éventuelles fuites.
Changement du filtre à huile : les dernières vérifications
Une fois votre filtre à huile installé et si aucune fuite n’a été détectée, vérifiez le niveau d’huile, puis ajoutez-en si la jauge vous indique qu’il y en manque. En ce qui concerne l’huile usagée, vous pouvez la ramener là où vous l’avez acheté.
Comme vous avez pu le voir, changer son filtre à huile n’est donc pas difficile. En revanche, si vous avez un doute, vous pouvez toujours amener votre voiture chez un spécialiste afin qu’il vous change votre filtre à huile, cela c’est à vous de choisir.