L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Filtre à huile : étapes pour le changer soi-même

24 / 07 / 2017

Le filtre à huile a un rôle précis : retenir toutes les impuretés qui transitent jusqu’au circuit de lubrification. Ce filtre joue donc un rôle majeur dans la préservation de votre moteur de voiture. Le filtre à huile est à changer à chaque vidange, mais saviez-vous que vous pouviez le changer vous-même ? Voici un guide complet qui vous aidera à remplacer votre filtre sans difficulté.

Changement du filtre à huile : quel est le matériel à utiliser ?

Pour changer un filtre à huile vous-même, voici le matériel dont vous avez besoin :

  • Un filtre à huile conforme à votre modèle de voiture.
  • Un chiffon propre.
  • Un bac pour la récupération d'huile.
  • Une clef à huile si nécessaire.

Les étapes pour changer son filtre à huile

Avant de changer le filtre à huile de votre voiture, pensez à vous garer dans un lieu où vous pourrez installer un bac de récupération d’huile facilement. L’idéal est au-dessus d’une fosse. En revanche, ne vous garez pas n’importe où au risque de prendre une amende pour stationnement interdit ou de retrouver votre véhicule à la fourrière du 8e arrondissement de Paris

Si vous n’avez pas accès à une fosse, surélevez votre voiture, le frein à main serré. Mettez l'avant de votre véhicule sur des chandelles et l'arrière sur des cales. Si votre voiture est posée sur un cric, évitez de passer dessous.

Filtre à huile : comment installer le nouveau ?

Tout d’abord, installez un bac de récupération sous votre voiture. Ensuite, dévissez le filtre à huile (cela ne nécessite aucun outil spécifique), et vérifiez que le joint d’étanchéité vienne avec le filtre. Si tel n’est pas le cas, pensez à le retirer, puis nettoyez tous les résidus avec votre chiffon propre. Une fois votre ancien filtre retiré, vous pouvez installer le nouveau. Pour cela, vous devez :

  • Mettre de l’huile sur le joint d’étanchéité.
  • Positionner le nouveau filtre en le vissant dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Serrer à la main le filtre lorsque celui-ci est en contact avec le moteur (faites ½ à 1 tour).

Filtre à huile : testez-le

Une fois le filtre mis en place, n’hésitez pas à le tester. Pour cela, mettez 0.5 litre d’huile dans le moteur, démarrez votre voiture et attendez 30 secondes. Vérifiez qu’il n’y ait aucune fuite, puis stoppez le moteur et attendez 1 minute. Rejetez un œil aux éventuelles fuites.

Changement du filtre à huile : les dernières vérifications

Une fois votre filtre à huile installé et si aucune fuite n’a été détectée, vérifiez le niveau d’huile, puis ajoutez-en si la jauge vous indique qu’il y en manque. En ce qui concerne l’huile usagée, vous pouvez la ramener là où vous l’avez acheté.

Comme vous avez pu le voir, changer son filtre à huile n’est donc pas difficile. En revanche, si vous avez un doute, vous pouvez toujours amener votre voiture chez un spécialiste afin qu’il vous change votre filtre à huile, cela c’est à vous de choisir.