Fumer au volant : les sanctions prévues par la loi
Fumer au volant est-il interdit ? Voici une question que beaucoup de personnes se posent. En réalité, la cigarette au volant n'est pas interdite et est sanctionnée lorsque celle-ci empêche le conducteur de bien conduire sa voiture ou lorsqu'un mineur est dans le véhicule. Mais quelles sont les sanctions prévues par la loi en cas de non-respect ? Lumière sur cette interdiction et les sanctions prévues par la loi.
Fumer au volant : explication sur cette réglementation
Comme indiqué dans l’introduction, fumer au volant n’est pas interdit par la loi. En effet, le Code de la route ne contient aucun texte qui supposerait cette interdiction. En revanche, si tenir une cigarette (classique ou électronique) constitue un handicap pour le conducteur, fumer au volant peut alors être sanctionné par les forces de l’ordre. Ces sanctions sont laissées à la libre appréciation des forces de gendarmerie et de police.
Fumer au volant : quelles sont les sanctions ?
Si les pratiques de bonne conduite ne sont pas respectées en cas de cigarette au volant, différentes sanctions peuvent être appliquées :
- Une amende forfaitaire de 35 euros, 22 euros si elle est minorée ou 75 euros si celle-ci est majorée.
- Une immobilisation du véhicule (celle-ci peut aussi engendrer un envoi à la fourrière du 4e arrondissement de Paris si vous êtes dans cette agglomération).
En revanche, fumer au volant n’engendre aucune perte de points sur le permis de conduire à la différence du téléphone ou de l’alcool au volant.
Les sanctions appliquées avec un mineur dans la voiture
Si un mineur de moins de 12 ans est avec vous en voiture, la loi interdit de fumer en roulant, et ceci pour des raisons de santé publique. Cette interdiction concerne aussi bien le conducteur que les passagers du véhicule. En cas de non-respect de cette règle, une amende forfaitaire de 68 euros peut être appliquée (180 euros si celle-ci est majorée et 45 euros si elle est minorée). Cette interdiction a été mise en place afin d’éviter le tabagisme passif qui peut avoir de graves conséquences sur la santé des enfants : asthme, allergies…
Aujourd’hui, l’interdiction de fumer au volant en présence d’un mineur concerne seulement les enfants de moins de 12 ans.
Cigarette au volant : la France n’est pas un cas isolé
Si conduire avec une cigarette à la main n’est pas interdit par le Code la route, des pays ont quant à eux adopté l’interdiction de fumer au volant. Parmi eux, il y a : l’Afrique du Sud, l’Australie, le Canada, Chypre, les Émirats arabes unis, les États-Unis et la Grèce. Si vous avez prévu de partir en vacances dans l'un de ces états, veillez donc à respecter cette consigne au risque d’être sanctionné.
Fumer au volant : interdit ou non ?
Aujourd’hui, fumer au volant n’est donc pas interdit. En revanche, comme vous avez pu le lire, fumer en présence d’un mineur est sanctionné. Veillez donc à respecter cette réglementation au risque de payer une amende dont le coût peut être conséquent.