Les 24h du Mans : l'événement sportif annuel
Les 24h du Mans sont une course automobile qui a lieu tous les ans au Mans dans la région de la Sarthe. Cet événement sportif est très attendu et fait partie des trois courses les plus prestigieuses au monde. Chaque année, elle attire de nombreux spectateurs venus soutenir leurs pilotes favoris. Voici les informations essentielles sur les 24h du Mans 2017.
24h du Mans, un peu d’histoire
Les 24h du Mans ont été crées en 1923 et ont lieu tous les ans à la même époque : au mois de juin au sud de la ville du Mans. Cette fameuse course automobile dure 24 heures. Au fil des années, cet événement sportif a inspiré d’autres courses similaires partout dans le monde. Cette course a été créée dans un objectif précis : favoriser l’essor de l’automobile et participer à l’évolution du progrès technique. Durant cette course, deux pilotes se relaient de jour comme de nuit pour conduire leur voiture de sport. Cette année, la compétition du Mans commencera le samedi 17 juin et se termineront le 18 juin.
Les participants à cette course automobile
Les 24h du Mans seront disputés par 60 participants et cette année un duel au sommet est attendu : entre Toyota et Porsche. En effet, Toyota tentera de dominer son adversaire afin de remporter les 24h du Mans et ainsi prendre sa revanche sur l’année dernière. De son côté, Porsche fera tout son possible pour conserver son titre et gagner le 19e trophée de son histoire.
Les 24h du Mans 2017 : quel est le programme ?
Les 24h du Mans sont préparés à l’avance. Voici un aperçu du programme 2017 :
- Dimanche 11 juin : pesage. Toutes les voitures participant à cette course sont analysées dans les moindres détails afin de vérifier leur conformité au règlement. Les pilotes eux aussi sont contrôlés (poids, équipements conformes…).
- Lundi 12 juin : empreinte des vainqueurs précédents disposée sur le sol en plein cœur de la ville.
- Mardi 13 juin : photo officielle des participants, séances d’autographes et R’Hunaudières à Ruaudin pour fêter les 70 ans de Ferrari.
- Mercredi 14 juin : essais libres, essais qualificatifs et concert du chanteur Amir.
- Jeudi 15 juin : poursuite des essais libres et qualificatifs.
- Vendredi 16 juin : découvertes des stands et pistes par les spectateurs, exposition de jaguars, parade des pilotes dans le centre-ville du Mans.
- Samedi 17 juin : départ des 24h du Mans à 15h.
- Dimanche 18 juin : arrivée à 15h.
24h du Mans : comment y assister ?
Si vous souhaitez assister aux 24h du Mans, il est préférable d'acheter votre billet en ligne. Chaque année, le nombre de spectateurs augmente. Il est donc conseillé d’acheter son ticket à l’avance au risque de ne pas avoir de place pour les 24h du Mans.
Les 24h du Mans : des services complets proposés
Afin de vous faciliter la tâche, une aire d’accueil pour caravanes, tentes, camping-cars est mise à disposition au niveau du virage de Mulsanne. De plus, des offres parking sont également proposées. Ces dernières sont intéressantes, car si vous vous garez sur une place non adaptée, vous risquez de retrouver votre voiture à la fourrière de Le Mans.