L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Comment louer une voiture en leasing ?

12 / 07 / 2017

Le leasing, aussi connu sous le nom de Location avec Option d’Achat (LOA) est une pratique apparue il y a quelque temps et qui compte de plus en plus d’adeptes. La LOA permet de louer une voiture sur une période de 2 à 5 ans avec la possibilité de l’acheter à la fin. Si louer une voiture en leasing est intéressant, ceci demande cependant le respect de certains critères.

Louer une voiture en leasing : quelques explications sur le fonctionnement

Louer une voiture en leasing est devenue au fil du temps une pratique courante et populaire. Cette nouvelle tendance est très avantageuse pour les personnes ne pouvant pas rembourser un prêt auto sur le long terme. En effet, avec la LOA, le locataire paye chaque mois ou chaque trimestre, un loyer défini au moment de la souscription au contrat. En contrepartie, il profite d’une voiture neuve durant toute la période de location.

Louer une voiture en leasing : les éléments à regarder avant toute souscription

Avant de louer une voiture en leasing, différents éléments sont à prendre en compte. Parmi eux, il y a :

  • Le dépôt de garantie : ici l’établissement bancaire peut demander au locataire de verser 15% du prix total de la voiture louée.
  • Les loyers : ils sont à régler chaque mois ou trimestre. Leurs montants dépendent de différents critères comme : le kilométrage du véhicule loué, le modèle de voiture…
  • L’option d’achat : dans le contrat, doit figurer la valeur du véhicule lorsque la période de location sera terminée.

Si vous avez décidé d’opter pour le véhicule en leasing, sachez que vous avez 7 jours à partir de la signature, pour vous rétracter et ainsi rompre votre contrat.

Comment racheter un véhicule en leasing ?

Lorsque votre période de location se termine, deux solutions s’offrent à vous : acheter la voiture louée ou louer une nouvelle voiture en leasing. Si vous décidez d’acheter le véhicule, vous devrez verser la somme de l’option d’achat prévue au début du contrat en déduisant le montant du dépôt de garantie. Au contraire, si vous envisagez de louer une nouvelle voiture en leasing, vous devrez reverser le dépôt de garantie au locataire.

Quelle assurance pour une voiture en LOA ?

Lorsqu’une personne opte pour le leasing, celle-ci est responsable de l’entretien du véhicule loué, mais pas seulement. Elle doit également souscrire à une assurance auto afin d’être protégée en cas de problème. Parfois, les sociétés de LOA incluent automatiquement cette protection dans le contrat, mais quoi qu’il en soit, le locataire doit toujours vérifier qu’il soit bien protégé avant de conduire le véhicule. Si vous avez un doute sur l’assurance à choisir, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs directement en ligne. Ces derniers vous donneront un premier aperçu sur les offres des différentes compagnies.

Aussi, comme pour les voitures neuves ou d’occasion, chaque conducteur d’une voiture en leasing doit respecter le Code de la route afin d’éviter une quelconque infraction, mais aussi un envoi à la fourrière du 6e arrondissement de Paris en cas de mauvais stationnement.