Moyens de transport : quel transport écologique choisir ?
En plus de réduire les émissions de gaz polluants, les transports écologiques permettent également de diminuer ses frais de carburant de manière considérable. Mais quels moyens de transport écologiques adoptés ? Comment se déplacer facilement en ville ? Quel est le moyen de transport le plus propre ? Voici les réponses !
Modes de transport : les transports en commun
Les moyens de transport sont aujourd’hui très nombreux. Parmi les plus célèbres, il y a les transports en commun qui sont beaucoup moins coûteux qu’une voiture classique. Parmi ces modes de transports collectifs, vous pouvez retrouver :
- Le train qui est pratique, rapide et moins polluant qu’un véhicule traditionnel.
- Les bus qui parcourent les villes de long en large.
- Les tramways qui possèdent un moteur totalement électrique idéal pour préserver l’environnement.
Moyens de transport : optez pour les transports propres et verts
Parmi les autres moyens de transport célèbres, il y a ceux dits « verts ». Dans cette catégorie, on peut retrouver la marche à pied 100% écologique et très bonne à la santé, le vélo, le roller ou encore le skateboard. Ces derniers sont considérés comme les modes de transport écologiques les plus intéressants. D’ailleurs, plusieurs villes de France proposent des vélos en libre-service pour se déplacer plus facilement.
Les autres moyens de transport 100% écologiques
Les moyens de transport cités ci-dessus ne sont pas les seuls. Aujourd’hui, d’autres ont été mis en place afin de préserver la nature et limiter ses dépenses de carburant :
- Le covoiturage qui consiste à partager une voiture avec d’autres personnes qui font le même trajet.
- L’autopartage. Ici, plusieurs personnes se rassemblent en vue de cotiser et d'entretenir un véhicule.
- L’écoconduite qui signifie une conduite souple dont le but est de réduire son impact sur l’environnement et sa consommation de carburant.
- Les voitures écologiques et hybrides.
Pourquoi opter pour un mode de transport écologique ?
Choisir un mode de transport écologique vous permettra de réduire vos frais de carburant qui peuvent représenter un certain coût à la fin du mois, mais aussi la pollution, dangereuse pour notre santé et la planète.
Le certificat de qualité de l’air
Le gouvernement a mis en place un dispositif permettant d’identifier les voitures les plus écologiques. Ainsi, les véhicules électriques ont une pastille verte collée sur leur pare-brise, les voitures les moins polluantes ont une vignette jaune, violette ou orange et les véhicules diesel répondant aux normes Euro 2 et Euro 3 ont une pastille grise ou bordeaux.
Les véhicules considérés comme les plus polluants n’ont quant à eux pas de vignette.
Aujourd’hui, les moyens de transport sont très nombreux. Si la voiture reste le numéro 1, pensez à utiliser d’autres alternatives, en particulier pour les trajets courts qui ne nécessitent pas son utilisation. D’ailleurs, en privilégiant un autre mode de déplacement, vous pourrez éviter les embouteillages et d’autres problèmes comme trouver une place de parking autorisée. D'ailleurs, en cas de stationnement interdit, vous risquez de retrouver votre voiture à la fourrière du 2e arrondissement de Paris. Pensez-y !