Permis piéton : définition, objectifs et fonctionnement
Le permis piéton a été lancé en 2006 par la Gendarmerie nationale et est destiné aux enfants scolarisés en classe de CE2. Il est financé par l’Association Prévention MAIF et parrainé par la sécurité routière. Son objectif est simple : sensibiliser les enfants sur les risques encourus par les piétons dans la rue. Voici toutes les informations essentielles sur le permis piéton.
Permis piéton : une définition simple
Comme expliqué dans l’introduction, le permis piéton a pour but de sensibiliser les enfants sur les risques qu’ils encourent lorsqu’ils marchent dans la rue. Grâce à cette formation, chaque enfant peut ainsi prendre conscience qu’il est plus exposé qu’un adulte et qu’il est important qu’il développe des réflexes de précaution. Si la formation est réussie, un permis est délivré aux enfants.
Les objectifs détaillés du permis piéton
Le principal objectif du permis piéton est de permettre à l’enfant de développer des réflexes de précaution afin qu’il tienne sa place de piéton sans risques. Durant la formation, les enfants apprendront à marcher seuls dans la rue pour se rendre à l’école ou pour rentrer chez eux. Ce permis piéton concrétise également le programme d’attestation première éducation à la route (APER) élaboré par l’Éducation nationale et la sécurité routière.
À l’heure actuelle, beaucoup de maires sont impliqués dans cette fameuse opération « permis piéton ».
Quelles sont les étapes pour obtenir le permis piéton ?
Le permis piéton se divise en quatre étapes différentes :
- L’intervention d’un policier ou d’un gendarme pendant 1 heure. Ici, l’objectif est de motiver les enfants à passer leur permis piéton et de les aider à prendre conscience des risques encourus sur les routes.
- Une formation à la sécurité routière par les enseignants. Celle-ci se divise en 4 ou 5 séances de 45 minutes chacune.
- Un examen à passer en classe pour valider les connaissances des élèves.
- Remise du permis piéton lors d’une cérémonie en présence des enseignants, parents, gendarmes, du maire, des adjoints et de la presse locale.
Comment enseigner le permis piéton aux élèves ?
Des kits d’enseignement pour permis piéton sont disponibles auprès d’organismes. Les communes et écoles peuvent donc les obtenir selon leur situation :
- Pour les communes et écoles situées en zone de gendarmerie, le kit est disponible à la gendarmerie la plus proche de la ville.
- Pour les écoles et communes relevant de la compétence de la Police nationale, le kit pour permis piéton est à demander auprès de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).
- Pour les écoles relevant de la compétence de la Police municipale, le kit est à demander soit à la mairie soit à la Police municipale.
Et voici. Vous connaissez désormais l’objectif et les différentes étapes pour que votre enfant décroche son permis piéton. Ce dernier est un bon moyen pour le sensibiliser à la sécurité routière et aux risques encourus sur les routes. Pensez-y !
Aussi, n’oubliez pas qu’en tant que parents, il est important que vous montriez le bon exemple en adoptant la bonne conduite sur la route. La mise en place des bons gestes vous permettra également d’éviter les risques d’infraction et donc un envoi de votre voiture à la fourrière de Tours en cas de stationnement interdit.