Permis voiture : comment obtenir le point écologique ?
Cela peut vous paraître banal, mais si vous adoptez une conduite écologique et économique le jour de l’épreuve de votre permis voiture, vous obtiendrez un point supplémentaire. Mais comment faire pour gagner ce point écologique ? Quelle est la bonne attitude à adopter au volant ? Voici quelques conseils.
Conduite écologique : que cela signifie-t-il ?
Avant de découvrir les différents moyens pour obtenir le fameux point écologique lors de l’examen de votre permis voiture, il est important de connaître la signification de l’écoconduite. Cette dernière correspond à une conduite à la fois économique et écologique dont le but est de faire fonctionner le moteur à bas régime tout en conduisant à une vitesse stable et en adoptant une conduite souple.
Permis voiture : les bons réflexes de l’écoconduite
L’écoconduite demande le respect de certaines conditions :
- Si la boite de vitesse est manuelle, pensez à changer les vitesses avant que le moteur ne monte dans les tours. Pour cela, vérifiez régulièrement votre compte tours. En changeant les vitesses en bas régime, vous réduirez également votre consommation de carburant.
- Maintenez une vitesse stable et évitez d’accélérer brusquement.
- Anticipez les éventuels obstacles. Ceci vous évitera de freiner et d’accélérer d’un seul coup.
Permis voiture : comment faire le jour de l’examen ?
Le jour du passage de votre permis voiture, différents réflexes seront à mettre en place afin de gagner le point écologique. Tout d’abord, n’allumez pas le chauffage avant de démarrer le véhicule, mais attendez de rouler 10 minutes pour le mettre en route. Cette condition est également valable pour la climatisation à n'allumer qu’en cas de forte chaleur et pour les trajets longs.
Examen du permis de conduire : les éventuels dangers
L’écoconduite n’est pas seulement à mettre en place le jour de votre examen, mais au quotidien. Au moment de passer votre permis voiture, ne vous fixez pas sur l’obtention du point écologique au risque de faire des fautes éliminatoires. En revanche, essayez de respecter les différents conseils exposés tout au long de cet article durant vos heures de conduite. De ce fait, vous serez moins stressé le jour J.
Outre l’écoconduite, la courtoisie est un autre critère évalué depuis quelque temps lors du passage du permis de conduire. Cet élément correspond à un critère de sécurité routière aussi à prendre en compte pour sa sécurité et celle des autres.
Et voici. Vous savez maintenant comment obtenir le fameux point écologique lors de votre examen du permis voiture. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place ces conseils !
Sinon, au moment de passer votre permis de conduire, soyez vigilant sur la route et prenez le temps de répondre aux questions de l’examinateur. Soyez également attentif et respectez bien les règles du Code de la route, en particulier celles concernant le stationnement (qui suppose une infraction et un envoi à la fourrière de Caen en cas de non-respect) et les excès de vitesse.