Que faire en cas de panne d’essence ?
Vous pensiez avoir assez de carburant dans votre réservoir pour faire votre trajet et malheureusement vous êtes tombé en panne d’essence ? Rassurez-vous ! Certains gestes et réflexes sont à mettre en place lors d’une panne de carburant. Les voici.
Panne d’essence : comment la reconnaître ?
Lors d’une panne d’essence, certains symptômes apparaissent :
- Le voyant d’alerte du carburant s’allume et la jauge d’essence est au plus bas.
- Des à-coups provenant du moteur subviennent. Dès l’apparition de ce symptôme, vous pouvez parcourir jusqu’à 3 km.
- L’arrêt complet du moteur de voiture.
Panne de carburant : les premiers gestes à effectuer
Une panne d’essence sur la chaussée peut être dangereuse pour vous, mais aussi les autres conducteurs. Si vous faites face à une telle situation, le premier réflexe à adopter est d’allumer les feux de détresse de la voiture pour prévenir les autres conducteurs. Rabattez-vous ensuite sur le côté droit de la chaussée ou sur la bande d’arrêt d’urgence. Dès que le véhicule est complètement arrêté, sortez et faites sortir tous les passagers de la voiture. Tenez-les éloigner de la voie ou derrière les glissières de sécurité si vous êtes sur une autoroute. Enfin, mettez le triangle de signalisation à 30 mètres de votre voiture.
Les autres obligations du conducteur
Outre le positionnement du triangle de signalisation, le conducteur doit également mettre le gilet jaune de sécurité avant de sortir du véhicule en panne. En cas de non-respect de ces deux règles, le conducteur peut être sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 euros.
Panne d’essence : comment réagir ?
Lors d’une panne d’essence sur une autoroute, il est strictement interdit de marcher sur les voies ou sur la bande d’arrêt d’urgence (sauf pour aller jusqu’à la borne d’appel). Si vous souhaitez utiliser votre téléphone mobile pour prévenir les secours, sachez qu’appeler depuis la borne d’appel permettra de mieux vous localiser. Faire de l’auto-stop est également interdit. Seul un dépanneur pourra venir vous aider.
Panne d’essence sur une route
Si la panne d’essence a lieu sur une route, essayez de vous rapprocher d’une station dès l’apparition des premiers symptômes. Allumez également les feux de détresse. Une fois que votre voiture est stoppée, mettez en place les mesures de sécurité. Envisagez ensuite un dépannage. Pour cela, trois solutions s’offrent à vous :
- Appeler un dépanneur depuis votre téléphone portable.
- Solliciter l’aide des autres automobilistes pour vous déposer à la station-service la plus proche.
- Vous rendre à pied à la station-service.
Une panne de voiture peut arriver à tout le monde. Si vous faites face à ce problème, vous savez maintenant les différentes règles de sécurité à appliquer afin de limiter les dangers. Comme vous avez pu le lire, une panne d’essence sur autoroute demande le respect de certaines règles afin d’éviter un accident de la route.
Aussi, lors de vos trajets en voiture, n’oubliez pas de respecter les règles de stationnement au risque de retrouver votre voiture à la fourrière de Douai.