Comment résilier un crédit voiture ?
Vous avez souscrit un crédit auto auprès d’une compagnie d’assurance et vous souhaitez le résilier ? Selon votre situation, deux solutions s’offrent à vous. Cet article vous explique comment résilier un crédit voiture.
Résilier un crédit auto : quelles sont les deux solutions ?
Comme expliqué dans l’introduction, selon votre situation, deux solutions s’offrent à vous pour résilier un crédit voiture :
- Si vous êtes dans la période de rétractation, autrement dit que vous êtes toujours dans la période dite des sept jours, il vous suffit d’envoyer à votre organisme prêteur une lettre recommandée avec accusé de réception.
- Si vous avez dépassé cette période, vous devez rembourser les fonds en effectuant un rachat de crédit.
Comment compter les jours depuis la signature du contrat ?
Lorsque vous avez souscrit un crédit voiture, un exemplaire de votre contrat auto vous a été remis. Pour déterminer le nombre de jours depuis la signature de votre contrat, il vous suffit simplement de vérifier la date de signature de celui-ci. Prenez ensuite un calendrier et comptez le nombre de jours entre le lendemain de la date de signature et celle d’aujourd’hui. Prenez garde de ne compter ni les samedis, ni les dimanches et ni les jours fériés.
Crédit voiture : que se passe-t-il si je suis en période de rétractation ?
Si depuis la signature de votre contrat auto, sept jours ouvrables se sont écoulés jusqu’à la date d’aujourd’hui, vous vous trouvez en période de rétractation. Pour résilier votre crédit voiture, il vous suffit simplement d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Pour cela, utilisez le formulaire de rétractation remis lors de la signature de votre contrat. Remplissez les différents champs demandés et renvoyez-le à l'organisme financier qui vous a prêté l’argent.
Crédit voiture : que faire en cas de non-remise d’un formulaire ?
Si aucun formulaire ne vous a été remis lors de la souscription de votre crédit auto, faites un courrier. Dedans, n’oubliez pas de mentionner :
- Votre souhait de résilier votre crédit voiture.
- Votre numéro de contrat.
- Vos coordonnées (nom, prénom et adresse).
- La date.
N’oubliez pas de signer votre courrier à la main et envoyez-le en recommandé avec accusé de réception.
Que faire si la période de rétractation est passée ?
Au cas où sept jours ouvrables se sont écoulés depuis la signature de votre contrat, vous devez racheter votre crédit pour rembourser les fonds déjà crédités. Pour cela, envoyez un courrier de résiliation à l’organisme prêteur où vous indiquez :
- Vos coordonnées (nom, prénom et adresse).
- Votre numéro de contrat auto.
- Votre souhait de racheter votre crédit voiture.
Comme vous avez pu le voir, résilier un crédit voiture n’est pas plus difficile que d’aller récupérer sa voiture à la fourrière du 18e arrondissement de Paris. Il vous suffit simplement de compter le nombre de jours entre la signature de votre contrat auto et aujourd’hui afin de déterminer votre situation et les démarches à entreprendre. Si vous avez un peu de mal à écrire votre courrier, sachez que sur internet il existe plusieurs modèles pour vous aiguiller.