L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Scooter neuf : nos conseils d’achat

scooter neuf
05 / 05 / 2017

À la fois économique et très maniable, le scooter est le moyen de transport idéal pour se déplacer en ville. Vous projetez d’acheter un scooter neuf, avec nos conseils d’achat vous pourrez choisir aisément le modèle le plus adapté à vos besoins.

Un scooter neuf : pour quel usage ?

Avant même de faire des comparaisons de prix ou de modèles, le premier point à prendre en considération avant d’acheter un scooter est l’usage que vous voulez en faire. C’est le même principe que pour acheter une voiture. Comptez-vous utiliser quotidiennement votre scooter pour qu’il assure tous vos déplacements ? Comptez-vous l’utiliser sur les autoroutes ? Les réponses à ces questions vous permettront de mettre en relief les caractéristiques de scooter neuf le plus adapté à vos besoins : taille, puissance, fiabilité, marque, équipement…

Les différents types de scooters

Il existe de nombreux modèles de scooter sur le marché, mais ils peuvent être réunis en plusieurs familles. Et il est judicieux d’en connaitre les informations essentielles avant de faire un achat. Il y a tout d’abord, la famille des 3 roues. Les scooters 3 roues sont recommandés pour les débutants. Ils permettent de retrouver les mêmes sensations que sur une 2 roues avec un minimum de risques. Ensuite, il y a les modèles électriques, très adaptés pour les trajets en ville. Ils sont toutefois peu puissants et coutent cher. Après, il y a la famille des scooters neufs à grandes roues, à la fois pratiques et puissantes. Enfin, vous avez les scooters sportifs et GT, idéals pour les férus de vitesse.

Les contraintes légales

La loi divise les scooters en 3 grandes catégories : les moins de 50 cm3, ceux de 50 à 125 cm3, et ceux de plus de 125 cm3. Pour conduire un scooter 50 cm3 vous devez avoir plus de 14 ans et obtenir un permis AM et une Attestation Scolaire de Sécurité Routière. Pour conduire un scooter avec une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 vous devrez obtenir un permis B et suivre une formation de 7 heures portant sur les conditions des sécurités d’un scooter. Si vous voulez un scooter neuf de plus de 125 cm3 vous devrez obtenir un permis A. Enfin, sachez si vous roulez sans permis à Paris, vous risquez de voir votre monture se retrouver retenue à la fourrière du 10ème arrondissement de Paris.

Le budget

Les prix des scooters varient en fonction du modèle, de la marque, et de la puissance. Le prix d’un scooter 50 cm3 démarre à 1000 euros. Et le prix des modèles les plus puissants peut atteindre les 10 000 euros. Mais outre le prix d’achat, le prix de certains accessoires, de l’assurance et de l’entretien doivent également être pris en compte avant d’acheter un scooter. Pour l’entretien, il faut savoir que certaines marques de scooter neuf sont moins robustes que d’autres et coutent donc plus cher en réparation et en entretien.

Se fournir auprès de professionnels sérieux

Les vendeurs de scooters sont nombreux et les arnaques ne sont pas rares dans le domaine. D’où l’intérêt de n’acheter qu’auprès d’un vendeur professionnel sérieux. De préférence, auprès des revendeurs agréés. Comment les trouver ? Il vous suffit de vous rendre auprès d’un site de grandes marques de moto (Honda, Yamaha, Sym…). Sur ces sites, vous trouverez un moteur de recherche qui vous permettra de trouver le revendeur de la marque situé près de chez vous. Enfin, vous pouvez trouver de nombreux conseils sur l’achat de scooter neufs  sur les forums de fans de moto ou auprès des clubs de scooter.