Site de covoiturage : top 5 des meilleurs sites de covoiturage
Le covoiturage est un moyen efficace, économique et écologique de se déplacer. Et avec, on n'a plus à s’inquiéter des problèmes de stationnement. Depuis quelque temps, cette pratique a le vent en poupe. Et les sites de covoiturage sont de plus en plus nombreux. Mais quels sont les meilleurs ?
Blablacar : premier site de covoiturage en Europe
Blablacar est le premier site de covoiturage en Europe et ses activités commencent à s’étendre aux USA et en Australie. L’inscription sur le site est gratuite. Toute personne inscrite peut poster une annonce de trajet, que vous soyez conducteur ou passager. Chaque conducteur est classé en prenant en compte l’expérience et le retour des passagers. Si auparavant, le paiement d’un trajet se faisait de main à main, actuellement, il se fait via un paiement en ligne sécurisé, faisant de Blablacar, un site de covoiturage encore plus sûr.
Covoiturage libre : le collaboratif au premier plan
Covoituage libre est le premier site de covoiturage vraiment collaboratif. Pour poster une annonce de trajet, il faut d’abord s’inscrire gratuitement. Les informations sur le trajet peuvent être vues par tous. Pour faire un trajet, il suffit de contacter le conducteur qui a déposé une annonce via son numéro de téléphone ou son e-mail. Les trajets que l’on trouve sur covoiturage-libre.fr sont généralement longs. Il y a des trajets pour des pays comme l’Espagne, l’Allemagne ou l’Italie. Le plus grand plus de ce site de covoiturage est qu’il favorise le contact entre utilisateurs.
Trajetalacarte : pour les trajets courts
Trajetalacarte se spécialise dans les trajets courts. C’est donc l’idéal pour les déplacements quotidiens sur de courtes distances : domicile-bureau, bureau-école des enfants, domicile-cinéma… Une solution de secours pour les Parisiens dont les voitures ont été mises à la fourrière du 1er arrondissement de Paris. Les paiements des trajets se font en ligne. L’avantage de ce site c’est que les trajets y sont présentés sous forme d’une carte interactive. Il est donc très facile de trouver les trajets disponibles en adéquation avec ses besoins. On notera cependant un bémol, ce site de covoiturage est encore peu utilisé. Mais cela changera certainement dans un avenir proche.
Idvroom : le site de covoiturage au quotidien
Idvroom est un site du même type Trajetalacarte. Il se spécialise dans les trajets courts d’où son slogan : covoiturage au quotidien. Pour accéder aux informations relatives aux trajets ou pour déposer un trajet, il faut s’inscrire gratuitement. Le paiement des conducteurs se fait en espèce en fin de semaine. Le paiement est basé sur l’utilisation d’un carnet de compte. Idvroom se distingue d'autres sites de covoiturage par son service d’assistance taxi (sous certaines conditions).
Tribu-covoiturage : pour voyager simplement
Tribu-covoiturage est présent sur le marché du covoiturage depuis 10 ans. Il fait donc partie des références dans le domaine. Il se spécialise surtout dans les voyages courts. Comme pour la plupart des sites de covoiturages, vous devez vous inscrire sur le site pour pouvoir consulter les annonces de trajet ou déposer des annonces. Si vous recherchez un trajet bien précis, un moteur de recherche est mis à votre disposition pour vous faciliter la tâche. Le site ne prend aucune commission sur les voyages.