Quelles sont les différentes solutions pour payer une amende ?
Vous avez commis une infraction routière ? Dans ce cas, vous devez payer une amende forfaitaire. Mais quelles sont les différentes solutions pour payer une amende ?
Les éléments à vérifier avant de régler une amende
Avant de procéder au paiement de votre amende, n’oubliez pas de vérifier ces éléments :
- Le lieu, la date et l’heure de l’infraction routière.
- Le motif de l’infraction.
- Le montant de l’amende.
- La marque de la voiture ainsi que son numéro d’immatriculation.
- Si un retrait de points a été appliqué ou non.
Payer une amende : quelles sont les différentes possibilités ?
Lorsque vous recevez une amende, deux solutions s’offrent à vous pour procéder à son paiement : immédiatement ou dans un délai imparti.
Régler une amende immédiatement : comment faire ?
Si lors de votre interpellation par les forces de l’ordre, vous souhaitez payer l’amende tout de suite, rien ne vous empêche de le faire. Pour payer une amende immédiatement, vous pouvez soit l’effectuer par chèque, en espèces ou par carte bancaire (si les forces de l’ordre possèdent un appareil spécial carte bleue). Une fois l’amende réglée, une quittance vous sera remise.
Payer une amende dans un délai imparti : la procédure
Si vous ne souhaitez pas payer une amende immédiatement, vous avez 45 jours pour la régler (délai légal pour une amende forfaitaire) ou 60 jours si vous optez pour le paiement en ligne. Si vous dépassez ce nombre de jours, une amende majorée sera appliquée.
Pour payer votre amende, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Directement par téléphone avec votre carte bancaire.
- Par chèque (à l’ordre du Trésor public).
- Grâce à un timbre-amende.
- Sur le site amendes.gouv.fr dédié au télépaiement des amendes (si votre avis présente une mention de télépaiement).
- Grâce à un timbre dématérialisé.
Amende non payée : quelles sont les conséquences ?
Si vous omettez de payer une amende, vous vous exposez à une situation de recouvrement de la part du Trésor public. En revanche, si vous n’êtes pas d’accord avec l’avis de contravention, vous pouvez contester l’amende dans les 30 jours suivant sa réception. Aussi, si vous vous trouvez dans une situation financière difficile, vous pouvez demander un délai de paiement supplémentaire directement au Trésor public.
Et voici. Grâce à cette petite fiche-conseil, vous savez désormais comment payer une amende si vous commettez une infraction routière. Si vous faites face à une telle situation, veillez à régler l’amende dans le délai imparti au risque de devoir payer une amende majorée dont le montant peut vite représenter une certaine somme.
Enfin, afin de limiter les risques d’infraction, il est important de respecter le Code de la route et toutes les règles de circulation comme celles relatives au stationnement abusif engendrant une amende, mais aussi un envoi à la fourrière du 16e (Nord) arrondissement de Paris si vous vous trouvez dans cette zone. Soyez donc vigilant !