L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Stage de pilotage : pourquoi en faire ?

stage de pilotage
12 / 05 / 2017

Conduire une voiture, ça s’apprend. L’apprentissage peut même nécessiter de longues années de pratique. Mais faire un stage de pilotage régulier peut être une bonne occasion de se perfectionner. Si vous hésitez, voici quelques arguments qui vous feront changer d’avis.

Un stage de pilotage pour améliorer ses compétences en conduite

Si vous ne maitrisez pas encore parfaitement l’art de la conduite, un bon stage vous aidera. Ce sera l’occasion de se familiariser avec les commandes du véhicule (frein, accélérateur, embrayage), d’apprendre à pousser une voiture dans ses derniers retranchements (accélération, lancée) et d’apprendre à bien se positionner par rapport à la route. Bref, rien n’est plus efficace qu’un stage de pilotage si vous voulez avoir la maitrise totale d’une voiture.

Pour assouvir le besoin d’aller vite

Vous aimez la vitesse ? Vous aimez les sensations fortes au volant ? Et bien, rappelez-vous, les routes et les autoroutes ne sont pas des circuits. Ce n'est pas à ces endroits que vous apprendrez à conduire une voiture rapidement. À chaque fois que conduisez au-delà de la limite de vitesse autorisée, en plus d’enfreindre la loi, vous mettez en danger votre propre personne ainsi que tous les autres usagers de la route. Si vous voulez assouvir votre besoin d’aller vite, faites un stage de pilotage. Sur circuit, vous pourrez goûter aux sensations que ressentent les grands pilotes de courses. Il faut rappeler que vous risquez bien plus qu’une mise à la fourrière de Chambéry, si vous conduisez plusieurs fois en excès de vitesse.

Prendre conscience des dangers de la route

Quelque temps après l’obtention du permis, on n’a pas vraiment conscience des dangers de la route, de plus, on découvre les merveilleuses sensations de la conduite. On devient alors plus téméraire. On remarque aussi ce comportement chez certains conducteurs expérimentés. Un stage de pilotage vous permet cependant de prendre conscience des dangers de la route. Au fil des exercices vous vous rendrez vite compte qu’une simple seconde d’hésitation, un simple moment d’inattention peuvent conduire à la perte de contrôle du véhicule, et donc à l’accident.

Pour passer de bons moments

Plus on est fous, plus on rit. Partager des moments entre amis ou entre collègues de travail est le meilleur moyen de renforcer les liens qui vous unissent les uns aux autres. Dans ce contexte, un stage de pilotage peut être considéré comme une activité collective stimulante. Dans ce type de stage, vous pourrez vous lancer des défis chronos ou toute autre forme de compétition en rapport avec le pilotage et la conduite.

Pour surmonter sa peur de la route

Certaines personnes perdent tous leurs moyens lorsqu’elles conduisent une voiture. Même si elles comprennent en théorie les gestes à faire pour conduire, en raison de la peur de la route, elles sont pétrifiées dès que leurs mains touchent le volant. Ces personnes ont beaucoup de mal à apprendre à conduire. Si vous êtes ce type de personne, sachez que faire un stage de pilotage vous permettra de vaincre cette peur. Qui ne le sait pas ? Ce n’est qu’en osant affronter ses peurs qu’on trouve la force et les moyens de les surmonter.