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Transport de voiture : comment rapatrier un véhicule en panne ?

12 / 10 / 2017

Vous étiez sur la route des vacances et malheureusement votre voiture est tombée en panne ? La première chose à faire est d’avertir votre compagnie d’assurance qui vous expliquera la marche à suivre. En attendant, voici comment se déroule le transport de voiture lorsque vous devez rapatrier un véhicule.

Transport de voiture : rapatrier un véhicule en France

Comme indiqué dans l’introduction, pour rapatrier une voiture, la première chose à faire est d’avertir votre assureur. Ce dernier vous indiquera si votre contrat d'assurance comporte une franchise kilométrique. Quoi qu’il en soit, ne prenez pas l’initiative d’appeler vous-même un dépanneur, car son intervention restera à votre charge.

Voiture en panne en France : comment fonctionne la garantie ?

Selon la gravité de la panne, le dépanneur prendra soit la décision de la réparer sur place, soit d’effectuer un transport de voiture jusqu’au garage le plus proche. Selon la durée d’immobilisation, l’assurance prendra ou non en charge les diverses prestations des passagers :

  • Pour une immobilisation de moins de deux jours, la facture de l’hôtel sera prise en charge par la compagnie d’assurance.
  • Pour une immobilisation de plus de deux jours, un billet de train, d’avion ou une voiture de location sera proposé aux passagers afin qu’ils regagnent leur domicile ou poursuivent son voyage.

Le transport de voiture jusqu’à son garage habituel n’est en général pas pris en charge par l’assurance automobile.

Rapatrier un véhicule à l’étranger : le déroulement

En cas de panne à l’étranger, les modalités d’intervention sont quasi identiques à celle de la France. Seule la durée augmente. En général, la garantie dédiée à l’assistance ne s’applique que dans les pays où la carte verte est valide et pour un séjour dont la durée est inférieure à 90 jours. Veillez donc à vous renseigner au préalable en vérifiant les conditions générales de votre contrat d’assurance.

Transport de voiture : et si la carte verte n’est pas valide ?

Si vous voyagez dans un pays où la carte verte n’est pas valide, il faudra souscrire une assurance spécifique : l’assurance frontière, une assurance provisoire valable entre 30 et 90 jours et renouvelable qu’une seule fois.

Comment fonctionne la garantie ?

La garantie en cas de panne à l'étranger est donc la même qu’en France. Seule la durée varie, car certains assureurs acceptent parfois une prise en charge sur place de 5 jours. L’envoi de pièces détachées peut aussi être pris en charge par l’assurance. Si un rapatriement est nécessaire jusqu’au garage habituel, le transport de voiture peut également être pris en charge par l’assureur. Là aussi, vérifiez bien les conditions générales de votre contrat. En revanche, si le coût du rapatriement est inférieur à la valeur résiduelle du véhicule, l’assurance n’interviendra pas.

Un transport de voiture est donc parfois nécessaire en cas de panne sur la route. Avant votre départ en voiture, vérifiez bien les clauses de votre contrat d’assurance afin de ne pas vous retrouver dépourvu en cas de problème sur le trajet. Quoi qu’il en soit, soyez prudent sur la route et respectez bien les règles. Ceci vous évitera un éventuel envoi à la fourrière du 20e arrondissement de Paris.